en une : Le lexique de français

Sujet de dissertation pour mardi aidez moi svp

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

les démarches qualité sont à la mode depuis les années 90 dans les entreprises (au point que certaines entreprises en "reviennent" parfois actuellement ) : c'est un constat à avoir en tête pour traiter un tel sujet. L'idée essentielle des démarches qualité (normes dites de management, ISO 9000) est précisément de répartir les responsabilités de la bonne production entre les divers salariés, sans en donner le monopole au dit service qualité : tous les salariés doivent s'investir chacun à leur niveau pour atteindre de meilleurs résultats (diminution des non conformités etc.), selon des démarches et des initiatives nouvelles : el rôle de la gestion des ressources humaines est donc essentiel dans les démarches qualité.
Vous pouvez envisager au moins deux points pour montrer combien ce rôle est important :
- une nouvelle répartition des responsabilités et des démarches de contrôle : il s'agit d'aider les salariés à se familiariser avec de nouvelles tâches, qui passent beaucoup par l'auto-contrôle (les salariés suivent de nouveaux guides de travail et doivent notamment se livrer à des contrôles sur les opérations qu'ils effectuent et noter les résutlats de ces contrôles). Le rôle de la DRH est alors la formation continue à l'usage de novueaux outils (procédures types, actions de controle, apprentissage des enregistrements divers...).
-Le second rôle, peut-être plus important encore, concerne la motivaiton et l'implication des salariés : la philosophie des démarches qualité est en effet de se fier aux initiatives et à l'implication de tous, plutôt que de fonctionner par hiérarchie et consignes strictes. Il est donc essentiel que les salariés s'impliquent; quand ils sont alors confrontés à de nouvelles prises de responsabilités dans des cadres moins hiérachiques et stricts, la DRH doit leur permettre de savoir réagir à ces nouvelles situations.
-enfin, il peut y avoir nécessité de répartir les postes d'une nouvelle façon, par exemple en créant des responsables qualité locaux aux différents postes, et en diminuant le nombre de responsables qualité centralisés....

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.