en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Economie général

SES (lycee) > sujets expliqués - correction
                
Bonjour,

il y a de bonnes idées dans ce que vous suggérez. Une toute petite remarque de forme : "défiant toute concurrence" et non "déviant".
Sinon, il faudrait mettre un peu plus d'ordre dans votre réponse, qui apporte des idées non ordonnées. Il y a en fait deux questions donc deux réponses : 1/ Le rôle de l'épargne dans l'économie.
2/ le rôle de l'Etat sur l'épargne.

Pour 1/ vous ne donnez qu'une phrase asez vague : il faudrait préciser que l'épargne s'oppose d'une façon générale à la consommation immédiate (achats, loisirs divers) donc peut enrayer la croissance économique de cette façon. Mais d'autre part elle mermet de disposer de sommes importantes par l'intermédiaire des banques, qui peuvent alors investir, prêter, etc. donc l'épargne n'est pas de "l'argent qui dort" mais de l'argent actif.

Pour 2/ Vous pourriez utiliser d'autres exemples de l'action volontariste sur les types d'épargne (livret jeune, livret A) et y opposer l'idée du caractère privé des sociétés (assurance vie, banques...). D'où effectivement le deuxième mode d'action (après la création de moyens d'épargne attractifs et adaptés) de l'Etat : la réglementation.

Pour finir : je ne pense pas que la justification de fond de l'encouragement de l'épargne soit de freiner la demande, au contraire : c'est plutôt le problème posé par l'épargne, puisque la baisse de la consommation signifie un frein à la croissance économique.
Enfin : vous pouvez réfléchir à différentes façons pour les gens d'utiliser leur argent hors de la consommation : l'investissement dans l'immobilier est-il une "épargne", et quels rôles différent a-t-il par rapport à des placements dans des banques? Qu'en est-il aussi des actions possédées en bourse?

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.