en une : Le raisonnement par récurrence

Svp tres urgent

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Quelques remarques essentielles pour guider votre travail.

1) le sujet portant sur les relations entre deux concepts, votre plan ne peut évidemment pas les disjoindre (par exemple, en traitant d'abord des liens sociaux, puis du lien politique). Il faut donc trouver une problématique sur leurs rapports, soit en prenant comme clef la nature de leur rapport (par exemple I. une inclusion évidente II. une altérité profonde), soit en diffractant ce problème sur plusieurs niveaux d'analyse, comme vous le suggérez (local, social (mais qu'est ce que cela veut dire, ici?, professionnel : attention cependant à correctement définir ces niveaux, le niveau professionnel, par exemple, sécrète-t-il du lien politique ?)

2) Vous noterez également que, si vous avez correctement retranscrit le sujet, le lien social est pluriel ("les liens sociaux") quand le lien politique serait singulier.

3) Ce qu'il vous faut, avant tout, c'est une problématique. Vous devez trouver l'enjeu du sujet (et les thèmes vus en cours devraient vous permettre d'en déceler quelques uns) et sur cet enjeu, montrer uen éventuelle difficulté à penser les rapports qu'ils entretiennent. il n'est pas indifférent, par exemple, de constater qu'ils ressortissent à des disciplines qui sont dissociées à l'université (sociologie et science politique) et tendent à se rassembler dans la sociologie politique.
Pensez que votre plan ne sera réussi que s'il se déduit d'une problématique. Pour vous aider à l'établir, voici quelques interrogations :

-pensez-vous que le lien politique soit un lien social parmi d'autres ? (cf. "trois regards")
- la socialisation est-elle un préalable ou une conséquence de l'intégration politique ?(cf."appartenance sociale et intégration politique")
- Qu'est-ce que la politique pour la sociologie ? (voyez Montesquieu, Durkheim, Weber, et Bourdieu).

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.