en une : Le raisonnement par récurrence

Progrès technique

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Votre plan correspond en effet à une approche intéressante des rapports entre progrès technique et chômage : à court terme, en effet, le progrès technique paraît engendrer une élévation du taux de chômage, notamment par un effet de substitution capital/travail (on pense souvent au machinisme), une augmentation de la productivité. Cependant, à long terme, cette relation n'est pas vérifiée (vous pouvez vous appuyer sur des exemples d'histoire économique). Cependant, vous ne pouvez pas en rester à cette double constatation (c'est le défaut des plans en deux parties). Il faut qu'en vous lisant on comprenne à la fois pourquoi, à court terme, la relation paraît vérifiée, alors qu'à long terme elle ne l'est pas.

La solution réside dans une analyse plus approfondie de la notion de progrès technique. Le progrès technique consiste-t-il à produire plus avec moins de ressources ? (il jouerait donc sur la fonction de production). Ou bien à produire de nouveaux biens, différents, suscitant une nouvelle demande, d'autres moyens, une réallocation du travail ?

Il faut également insérer dans votre problématique la question des échanges mondiaux ; le principe de spécialisation, la théorie des avantages comparatifs, sont autant d'éléments permettant de comprendre comment, via le progrès technique, certains pays vont se spécialiser, des activités disparaître, d'autres se développer vigoureusement.

Il faudra également noter l'importance, dans ce schéma, de la formation de la population.

Enfin, pour répondre à votre question sur les autres causes du chômage, il conviendra aussi, en bon économiste, de relativiser l'effet du progrès technique comme déterminant du niveau d'emploi. D'autres explications, démographie, arrivée des femmes sur le marché du travail, paraissant avoir un effet beaucoup plus fort.
Documents attachés :    aucun document joint.