en une : Le raisonnement par récurrence

Monnaie

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Votre question est mal formulée. En économie, il n'y a pas de partisans de l'équilibre, auxquels s'opposeraient des partisans du déséquilibre. il y a, en revanche, des théories de l'équilibre et des théories du déséquilibre. Ce sont des théories macro-économiques, qui visent donc à expliquer le fonctionnement global d'une économie, et la façon dont se détermine le niveau des grands agrégats (niveau de la production, de l'emploi, etc.)
A l'origine, il y a le modéle dit d'équilibre général qui explicite comment se forme l'équilibre dans une économie où les marchés fonctionnement en concurrence pure et parfaite. Cet équilibre est également, ainsi que le montre la théorie, un optimum, c'est-à-dire une des meilleures façons d'allouer les ressources dans une économie. Ce modèle milite donc en faveur de l'économie de marché, puisque elle est capable d'aboutir à un optimum sans recourir à un planificateur omniscient et omnipotent. Les situations de déséquilibre (sous-emploi, sur-production) ne peuvent donc se produire que dès lors qu'on entrave les conditions de marché.

Les théories du déséquilibre synthétisent la théorie de l'équilibre général et les apports de la "révolution keynésienne" en montrant qu'un déséquilibre durable est possible sur certains marchés, par exemple en raison de rigidités nominales ; le déséquilibre sur un marché pouvant alors se propager aux autres marchés.
Documents attachés :    aucun document joint.