en une : Le raisonnement par récurrence

La dissertation consiste en un plan detaille

SES (lycee) > sujets expliqués - correction
                
SUJET : L'AVENEMENT DES MARCHES DE COUVERTURE CONTRE LES RISQUES FINANCIERS CONSTITUENT-ILS UN PROGRES POUR L'ECONOMIE ?
Merci

La volatilité des marchés accrue depuis le début dès années 80 a conduit à l’élaboration de techniques de couverture.

Les marchés de couverture sont des marchés à terme, réglementés (Marché A Terme International de France et Marché des Options Négociables Paris) ou de gré à gré, sur lesquels sont négociés des contrats résultant d’actifs financiers ou corporels faisant l’objet de négociations au comptant. Les contrats sont fermes ou conditionnels.

La raison d’être de ces marchés est la couverture des risques financiers contribuant ainsi à la stabilité de la sphère économique (I), néanmoins les transactions sur ces marchés sont devenus des instruments de spéculation (II).

SECTION 1 : SERVANT AU DEPART A SE COUVRIR CONTRE LES RISQUES …

I) Historique des marchés de contrats à terme

- Dès l’antiquité, les achats et les ventes à terme étaient pratiqués sur les produits agricoles.
- Apparition des marchés à terme de produites financiers dans les années 70 aux Etats Unis.

II) Les marchés de couverture modernes :

Ces marchés permettent des transactions à terme : à la date du contrat, on s’engage à acheter ou vendre un actif à un prix déterminé dont la date de livraison et de paiement est différée à une date ultérieure appelée échéance.

1.Les marchés dérivés organisés :

a) Principes :
- Les marchés organisés reposent sur 3 caractéristiques :
 Liquidité
 Transparence (contrats standardisés – cotation publique – respect de règle déontologique)
 Sécurité des transactions.

b) MATIF :
- Il permet de se protéger contre les risques de variations des taux d’intérêt et du cours de certaines matières premières.

c) MONEP :
- Il permet de se protéger contre les risques de variations des actions cotées sur un marché réglementé de l’espace économique européen et des indices sur actions.

d) Produits traités sur ces marchés :
- Les Futures
- Les Options
- Les Bons d’options
- Les Bons de souscription.

2. Les marchés de gré à gré :
- Au niveau international le volume des transactions sur les marchés de gré à gré constitue deux tiers des transactions sur les marchés de couverture.

a) Principes.
- Les marchés de gré à gré reposent sur 3 caractéristiques :
 La souplesse des transactions (transactions directes entre acheteurs et vendeurs – contrats «sur mesure»)
 Risque d’illiquidité (marché souvent peu animé – transactions conclues par téléphone, fax…)
 Risque de contrepartie.

e) Produits traités sur ces marchés :
- Les FRA
- Les Swaps
- Les Options
- Les Caps et les Floors

TRANSITION :
L’expansion des transactions sur ces marchés conduit à s’interroger sur les dangers qu’ils représentent pour la stabilité de l’économie.

SECTION II : …LES TRANSACTIONS SUR CES MARCHES SONT DEVENUS DES INSTRUMENTS PRIVILEGIES DE «BOURSICOTAGE »… :

I) Dans une moindre mesure l’arbitrage… :

- Consiste en une prise de position théoriquement sans risque qui consiste à tirer profit d’écarts de cours momentané observés soit sur les marchés dérivés entre différents contrats ou entre différentes échéances d’un même contrat, soit entre 2 places financières, soit entre un marché au comptant et un marché à terme.

II) …mais surtout la spéculation... :

1. La majorité des transactions sur les marchés est motivée par la recherche de plus-value :
- Les marchés de couverture permettent d'obtenir des effets de levier considérables, avec une très faible exigence de fonds propres accroissant symétriquement les risques de perte.
Ex : La banque anglaise Barings mise en faillite par un de ses trader qui a engagé son employeur dans des opérations de spéculation consistant à des achats de contrats sur l’indice Nikkéi.

2. Les risques pour l’économie :
- On peut considérer le développement d’une spéculation massive sur les marchés de couverture comme une des causes principales de la volatilité des marchés au comptant.
- D’autre part, le risque réside également dans la propagation d’incidents : c’est à dire par une faillite en chaîne à la suite de la disparition d’un des intervenants car les transactions sur les produits de couverture des risques sont concentrées sur quelques acteurs.

III) …pourtant ils sont nécessaire au bon fonctionnement des marchés de couverture. :

1. Arbitrage :
- Les arbitragistes contribuent à l’établissement de relations d’équilibre entre les différents cours.

2. Spéculation :
- Les spéculateurs sont indispensables pour assurer la liquidité du marché.

CONCLUSION :

L’avènement des marchés de couverture constitue un progrès pour l’économie car ils réduisent les risques financiers, toutefois ces marchés sont générateurs de spéculations et ont montré qu’ils n’étaient pas sans danger.
Cependant, on ne peut remettre en cause cette spéculation qui certes à mauvaise presse mais se révèle indispensable pour assurer la liquidité du marché, et donc le bon fonctionnement des marchés de couverture.

Ainsi, la surveillance de ces marchés par les pouvoirs publics constituent une condition essentielle pour le maintient de l’équilibre de l’économie. Les dispositions prises par les principaux acteurs des marchés dérivés, pouvoirs publics, sociétés de Bourse, banque et entreprises ont permis jusqu’à présent d’éviter des incidents en chaîne.
Documents attachés :    aucun document joint.