en une : Cours philo : Dieu

Les classes sociales

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Si vous souhaitez avoir des idées très précises sur ce sujet, je vous conseille l'excellent Que sais-je? intitulé "Les classes sociales", qui est à la fois clair, juste, et très accessible.

La problématique de ces deux auteurs est assez différente, et il est très difficile de vous en présenter une vision juste et synthétique dans le cadre d'une simple réponse.

La pensée de Marx embrasse toute l'histoire de l'humanité, appréhendée comme une suite de systèmes de production, marqués par la domination et l'exploitation d'une classe contre l'autre, jusqu'à ce que l'antagonisme entre les classes devienne trop fort.

Les classes sont donc, par leur antagonisme, un moteur de l'histoire, jusqu'au communisme, société sans classe.

La problématique de Tocqueville est différente. Partant de l'exemple américain, il se demande ce que l'avènement de l'égalité va apporter comme nouveautés dans les sociétés du futur. Ce n'est pas tant une société sans classe, qu'une société dans laquelle, à l'inverse de celle de la France de l'ancien régime, personne ne se sent par naissance essentiellement différent de son voisin.

Voilà quelques pistes pour aborder ces auteurs. Cependant, nous ne pouvons vous dispenser de l'effort d'essayer de les lire, au moins dans quelques extraits choisis, qui doivent figurer dans votre manuel.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.