en une : Le raisonnement par récurrence

Sujet d'eco

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Apparemment ils veulent savoir si la réduction du cout du travail peut aider à diminuer le chomage mais aussi quels seront les conséquances sociales enduites par la diminution des rentrées fiscales des collectivités et de l'Etat.(c'est la problématique).
Maintenant quelques pistes:
1.a. Diminuer le cout pour rendre les emplois peu qualifiés plus compétitif par rapport à la contrainte de mondialisation (bas salaires du tiers monde) ainsi qu'une réponse à une substituabilité très forte (un chinois non qualifier à 2 f/h = un français non qualifié au SMIC?SOIT 43.70 F/HEURE)

b.Citer le rapport sur l'attracivité du térritoire de CHARZAT(vérifie,je ne suis pas sure du nom)

2.a Les conséquances sociales sont négatives car moins d'argent pour l'éducation, formation ,indéminisation, justice,police etc.bref, réstriction du budjet de l'Etat, impossibilité de mener une politique expansionniste kéynésienne.
b. Moins de chomeurs donc moins de frais car actuellement c'est 3,3% du PIB en France contre 0,43% aux Etat-unies.
bisou
P.S.N'oublie pas que le salaire se compose des charges patronales (environs 35% de plus par rapport au salaire brut versé au salarier et des charges salariales qui sont la différence entre le brute et le net,soit 20% environs, donc pour payer quelqu'un 7500F net il faut débourser 14000F.)

Edited by - elena1 on 13/01/2002 23:38:12 "
Documents attachés :    aucun document joint.