en une : Le raisonnement par récurrence

Division technique du travail suite

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Je suis d’accord avec tes choix d’accroche et de problématique (la problématique serait peut-être juste à reformuler, car « réussir à satisfaire la gestion moderne du travail » est une expression un peu lourde et vague, mais l’idée est la bonne).

Toutes les idées que tu énumères pour ta première partie me semblent pertinentes.
Ta deuxième partie doit être en rapport avec la première partie, donc bien sûr le toyotisme est à relier avec ce qui précède, en montrant quelles réponses le toyotisme a tenté d’apporter aux effets pervers du taylorisme (ceux que tu as cités juste avant à la fin de ta première partie), puis ensuite dans un deuxième paragraphe montrer les limites de ces nouvelles formes d’organisation du travail. L’échec vient là à mon avis moins du toyotisme lui-même que de la difficulté d’implanter le toyotisme dans les entreprises françaises. Tu trouveras sans doute dans ton manuel (si tu es en seconde ou en terminale), au chapitre sur l’organisation du travail, des documents montrant qu’aujourd’hui encore les nouvelles formes d’organisation du travail ne sont pas encore implantées partout, loin de là…

Il n’y a pas corrélation systématique entre évolution du chômage et de la productivité, tout simplement parce que le chômage dépend d’un grand nombre de facteurs, la productivité n’en est qu’un parmi d’autres (évoque alors quelques uns de ces autres facteurs, sans t’y appesantir, car ce n’est pas au cœur du sujet).

Ton plan détaillé me semble bon. Afin de le « verrouiller » lors de la rédaction, n’oublie pas en début et en fin de paragraphe de bien faire le lien par une phrase entre le contenu du paragraphe et la question posée par le sujet.

Bon courage,

Stéphane
"
Documents attachés :    aucun document joint.