en une : Le raisonnement par récurrence

Le processus de rationalisation

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Qu’est-ce que le processus de rationalisation selon Max Weber ? Voici ce qu’il est important d’en retenir dans l’optique du programme de terminale :

D’abord, Weber s’interroge sur les motivations de nos actions (Pourquoi agissons-nous ?) et il distingue 4 types de motivations :

·
L’action rationnelle en finalité : On souhaite atteindre des objectifs, on observe les autres, et on utilise leur besoins, leurs attentes, leurs comportements pour réaliser cet objectif. Par exemple : un commerçant souhaite réaliser un profit, il va observer ces clients, et monter son magasin selon les besoins (que veulent-ils acheter ?) et les comportements (Est-ce qu’ils achètent plus facilement quand le magasin est bien éclairé, ou au contraire quand la lumière est faible par exemple) des clients pour atteindre son objectif.
·
L’action rationnelle en valeur : L’action est rationnelle parce qu’elle est motivée par une valeur, un principe moral. Par exemple, les hommes qui ont laissé les femmes et les enfants monter dans les canots de sauvetage sur le Titanic au prix de leur propre vie n’ont pas agi dans leur propre intérêt, mais par rapport à une valeur (« les femmes et les enfants d’abord »)
·
L’action motivée par les passions et les sentiments immédiats : c’est souvent le cas des actes de violence.
·
L’action motivée par la coutume : par exemple, souhaiter la bonne année le 1er janvier.

Et le processus de rationalisation là-dedans ?

Selon Weber, depuis le développement du protestantisme (à l’époque de la Renaissance), un type d’action devient de plus en plus important : l’action rationnelle en finalité (la première des quatre que je viens de citer). Nos actions, nos vies, sont selon lui de plus en plus dominées par cette rationalité en finalité. C’est ce qu’il appelle le processus de rationalisation (=le fait de devenir rationnel).

Petite question avant de lire la suite : peux-tu donner des exemples de ce processus de rationalisation ?

Réponse(s) : * l’avènement du capitalisme, depuis le XVIème siècle jusqu'à aujourd’hui, la production devient de plus en plus rationnelle, ainsi que l’organisation du travail, pour réduire les coûts et augmenter les profits. (voir ton cours de SES obligatoire)
·
La justice : elle devient rationnelle car elle obéit au droit qui est écrit (avant le droit n’était pas fixe).
Etc (ton prof t’a peut-être donné d’autres exemples ?)….

Voilà, n’hésite pas à reposer une question si nécessaire, et bonne continuation pour ta découverte de Weber (et pour tout le reste…),

Stéphane
"
Documents attachés :    aucun document joint.