en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sujet baccalauréat stl clpi septembre 1994

Chimie > sujets expliqués - correction
                
Bonjour !

Attention, les cyberprofs ne sont pas là pour faire ton travail à ta place ! Il faut que tu poses des questions précises, sur les points qui te posent problème, au lieu de recopier un énoncé brut, comme ça ...
Je vais donc me contenter de te donner quelques indications générales pour cet exercice, sans savoir ce qui, précisément, te pose problème.

II
Partie A :
Question 1 : pour calculer le pH, il faut écrire l'équation-bilan de la réaction de NH3 avec H20, et, connaissant le pKa du couple ammonium/ammoniac, déduire une relation entre les concentrations de NH3 et de NH4+. Or, la somme de ces deux concentrations est connue : c'est la concentration de la solution ... Pour la partie b, il faut calculer le nombre de moles de NH3 à dissoudre, et calculer le volume qu'elles occupent dans les conditions normales de température et pession.
Question 2 : utilise à nouveau le pKa du couple NH4+/NH3, pour exprimer le pH du mélange en fonction d'une inconnue : le volume de S2 à utiliser.

Partie B :
1. Fais le bilan, en quantités de matière, de chaque espèce après formation du complexe (ce sont juste des soustractions).
2. Quelle est la condition de précipitation de Zn(OH)2, en fonction de [Zn2+], [OH-] et Ks ? Compare alors les concentrations de [Zn2+] et [OH-] (multipliées entre elles, et avec des puissances que tu dois déterminer en fonction des coefficients stoechiométriques ...) à cette valeur limite.

III
Ici, le pH va déterminer les concentrations en Fe2+ et en Fe3+ (par le jeu des précipitations/solubilisations des hydroxydes de fer (II) et (III) ). Or, tu peux déterminer le potentiel de la solution à partir du rapport de ces deux concentrations ...
Documents attachés :    aucun document joint.