en une : Cours philo : Dieu

Bac

Chimie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Une remarque pour commencer : fais attention à ton orthographe et évite les abréviations, ça gêne la compréhension de ton message ...
Pour la question 1 : le pH n'est pas égal à -log(0,100), parce que 0,100 n'est pas la concentration de H3O+ (rappel : pH=-log([H3O+]) ). Il ne faut pas utiliser ici la valeur du potentiel de l'électrode 2, puisqu'il est inconnu (l'énoncé te donne la f.é.m. de la pile, qui dépend certes du potentiel de l'électrode 2, mais aussi de celui de l'électrode 1 ...). Indice : que peux-tu dire de l'avancement de la réaction H2 -> 2H+ + 2e- à l'équilibre lorsque la pile ne débite pas ?... Que peux-tu en conclure sur la concentration de OH- dans la solution ?
Pour la question 2 : il faut faire l'hypothèse que le caractère basique des ions sulfate est négligeable (donc : qu'ils restent principalement sous forme de SO4(2-), et qu'ils donnent très peu de H204- et a fortiori de H2SO4). Comme tu connais la f.é.m. de la pile, et que la question 1 te permet de calculer le potentiel de l'électrode 2, alors tu peux calculer le potentiel de l'électrode 1. Or, ce potentiel dépend de [Ag+] dans la solution de cette électrode : tu peux donc calculer [Ag+]. Pour calculer [SO4(2-)] : utilise la loi de conservation de la matière au cours de la dissolution de Ag2SO4 (elle mettra en relation [Ag+] et [SO4(2-)]. Ces deux concentrations te permettront de calculer Ks.
Pour justifier l'hypothèse sur le caractère basique de SO4(2-) : regarde sur quels domaines de pH les ions SO4(2-) et HSO4-, respectivement, sont majoritaires (indice : la valeur pH=pKa est particulière ...).
Documents attachés :    aucun document joint.