en une : Le raisonnement par récurrence

Le d

Philosophie > sujets expliqués - 24/02/2008 - correction
                
Ce sujet pose effectivement la question de savoir si le contenue de l'apprentissage sera effectivement en adéquation avec ce qui est désiré. Bref, ce sujet pose d'abord la question de savoir sir le désir d'apprendre pourra se renouveler par son objet, la connaissance des nouvelles choses permettant de prendre parti au renouvellement d'un désir pour les autres choses, ou les autres questions posées. Ce qui explique vos exemples, dans lesquels le contenue de la connaissance n'est pas moteur d'un renouvellement du désir.
Mais ce sujet pose plus fondamentalement de la façon dont se construit le désir. Si l'on prend conscience du fait que jamais le désir ne peut vraisemblablement se satisfaire, parce qu'il participe d'une dynamique du vide ou du manque (la satisfaction temporaire engageant le renouvellement pour un objet autre) qui se sert des objets ou du contenu comme repoussoir ou moyen de rebondir. Dès lors, à la frustration passagère de Bernoulli peut très bien s'articuler une soif de découvrir des choses réellement intéressantes, qui seraient ainsi recherchées non pas tant pour elles-mêmes mais parce que la joie viendrait du fait même de les posséder. On peut ainsi très bien imaginer soit que les choses rébarbatives seront le moyen de choses intéressantes dans le contenu lui même, ou plus radicalement que les choses rébarbatives resteront à jamais rébarbatives, comme le fait de lire du Balzac si vous n'aimes ni son style ni ses sujets de romans, mais forment l'esprit et l'inscrivent dans une dynamique de construction et d'affirmation de soi qui lui apprennent à mieux gérer ses désirs, et à découvrir de vraies joies.
Par ailleurs, vous avez raison, plus fondamentalement, le désir de connaître ne s'incarne pas nécessairement dans la joie d'apprendre, puisque le désir de connaître peut très bien ne pas engager à apprendre, mais peut tout simplement pousser à toucher à tout sans rien apprendre..
Documents attachés :    aucun document joint.