Aide pour une colle sur le commencement

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Le risque est ici de faire un catalogue de référence et d'idées sans fil directeur (car il y a du commencement partout et cela ne signifie rien en soi). Il convient donc de vous demander en quoi le commencement paraît important pour un raisonnement philosophique. Or, un raisonnement sur le commencement est un raisonnemnt qui porte sur une chose qui est pour évaluer ce qu'elle a été dans une étape antérieure du temps. Il s'agit donc d'un raisonnement sur le conditions de possibilité et sur l'enchainement causal qui porte d'une chose à une autre. Cela veut dire qu'il faut admettre le déroulement dans le temps comme vrai, et qu'il faut mettre en place les conditions d'une remontée dans le temps vers une origine absolue qui marque le début du temps (que ce soit le début de tout temps ou le début d'un évènement particulier).
Vous pouvez donc construire une problématique qui affronte un paradoxe propre à l'esprit humain. D'une part, nous sommes des étres finis soumis au cours des choses etqui ne pensons qu'en fonction des phénomènes qui nous sont donnés dans le temps. D'autre part, nous avons une pensée qui cherche sans cesse à s'affranchir du devenir et à connaître les choses par leurs causes et leurs natures de toute éternité. La connaissance humaine, en tant qu'elle est une recherche du commencement, n'est-elle pas vouée à une aporie car ne pouvant jamais s'achever.
Vous devez donc d'abord réfléchir au principe de causalité comme principe structurant de la connaissance (toute préoccupation pour le commencement se fonde sur sa prééminence dans la pensée humaine) et principe directeur de toute science (I). Cela vous conduira à dire qu'ainsi la recherche du commencement est la croix de toute pensée qui se trouve toujours confrontée à sa finitude, ce qui peut vous porter à montrer la puissance métaphysique de l'esprit humain qui s'affranchit des conditions du sensible pour poser les principes absolus des choses (le premier moteur ou la substance qui existe de toute ééternité) (II). Mais, enfin, un tel raisonnement semble séduisant mais faux, puisqu'il libére la raison humaine de façon indue et lui octroit un pouvoir métaphysique qu'elle n'a pas. L'intelligence du commencement est donc une illusion métaphysique qui s'agit de dénoncer pour montrer qu'il n'ay de commencement véritable qu'avec le transcendantal (Kant) (III)
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