en une : Le raisonnement par récurrence

Texte de bergson

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Vous devez commencer par une lecture simple du texte. De quoi Bergson parle-t-il ? Vous verrez que l'objet est simple : il est consacré à ce qu'il définit comme étant la "fabulation" ou la fonction fabulatrice. Cette fonction fabulatrice est clairement au coeur des arts, de la littérature, mais il montre qu'elle irradie aussi la religion, et qu'elle s'insère également dans une sorte de dialectique entre le travail de l'intelligence et la supersition.

Comme il s'agit d'un texte de philosophie, vous devez relever tout ce qui constitue l'armature d'une démonstration : les conjonctions (de coordination, de subordination), certaines tournures 'il faut que", le mode et le temps de verbes (conditionnel, subjonctif). posez-vous à chaque nouvelle phrase la question : où en suis-je dans le raisonnement ? Qu'ai-je appris ? Quel nouveau problème est apparu ? Quel problème est passé sous silence ? Qu'est-ce que ce qui vient d'être dit m'a permis de comprendre ?

Ce n'est qu'après ce travail d'analyse, qui devra mettre au jour le plan du texte, que vous pourrez commencer à bâtir votre commentaire
Documents attachés :    aucun document joint.