en une : Le raisonnement par récurrence

Rationel et irrationel

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le premier réflexe, lorsque vous posez une question de ce type, est de proposer une compréhension minimale du sujet afin que je puisse vous aider à problématiser. Il s'agit ici de vous interroger sur les définitions des termes et, à partir de ces définitions, d'essayer de dégager un problème, c'est-à-dire une question qui canalise votre réflexion.
Ici, vous êtes confrontée à une citation, c'est-à-dire à un important travail de lecture et de définition. Il vous faut essayer de comprendre le statut contemporain du hasard et les raisons de sa fascination. Cela demande d'abord de vous interroger sur le sens contemporain du hasard. Or, le qualificatif "contemporain" revient à dire que le hasard n'est plus vraiment une puissance occulte ou divine (ce qu'il a pu être dans la théologie chrétienne ou encore dans la mythologie grecque et les tragédies antiques) mais est une notion qui fait l'objet de théories scientifiques très sérieuses et rationnelles (que l'on ne peut identifier aux fantasmes ou aux peurs d'hommes perdus dans la grandeur du monde). Le jeu et la divination sont donc des héritages du passé (puisqu'il s'agit de façon de réagir devant l'inconnu) qui fonctionnent toujours alors même que le hasard a chagé de nature, ou est théoriquement différent? Plus clairement, cela veut dire que le hasard cause toujours les mêmes réflexes chez les hommes : ils les poussent à essayer de jouer avec lui, de se mesurer à lui. Le problème devient donc effectivement en partie celui du rationnel et de l'irrationnel, puisqu'il s'agit de vous demander ce que peut faire l'homme lorsqu'il est confronté à ce qu'il ne peut a priori maîtriser de façon rationnelle. ce que ne dit pas la citation et qui peut vous permettre de construire votre problématique, c'est qu'au-delà du fait que le hasard semble provoquer des réactions irrationnelles, ces réactions peuvent également être interprétées comme une façon de se mesurer à ce qui n'est pas rationnel par nature. Autrement dit, le hasard fascine parce qu'il résiste à la pensée rationnelle et qu'il permet à l'homme d'exprimer son inventivité tout autant que ses espoirs.
Pour ce qui est des lectures, vous pouvez vous intéresser à la citation de Mallarmé (jamais un coup de dé n'abolira le hasard) ou celle de Einstein (Dieu ne joue pas au dés), c'est-à-dire aux théories poétiques et scientifiques de la fin du 19e et du début du 20e, théories consistant à insister sur les marges d'incertitudes laissées par la science moderne (Popper, Bachelard..)
Documents attachés :    aucun document joint.