en une : Le lexique de français

Commentaire de texte de spinoza sur la liberté et le contrat social

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce texte de Spinoza présente le problème du droit naturel. Pour lui, et c'est sa thèse, il paraît difficile de prétendre établir un contrat social qui fonctionne comme le renoncement à la liberté naturelle. Autrement dit, et si l'on songe ici à Hobbes (Leviathan), il est possible de critiquer la thèse selon laquelle l'homme (qui à l'état de nature possède un droit sur toutes choses de façon illimitée) serait susceptible de renoncer à cette liberté totale au profit d'un seul ou de quelques uns, en contrepartie d'une vie civile pacifiée. La théorie du contrat social comme contrat de transfert de la liberté (c'est-à-dire de la puissance naturelle qui assure en chacun de nous son instinct de survie) est donc une théorie fausse dans le sens strict où aucun n'a le choix de ce renoncement total.
Le texte auquel vous êtes confronté est donc un texte qui critique fortement le conventionnalisme ou contractualisme en affirmant par ailleurs qu'il faut alors penser que la liberté individuelle n'est pas par elle-même un problème. Comment alors comprendre ce dilemme entre impossibilité de renoncer à son droit naturel illimité et nécessité de vivre avec les autres ? Peut-on croire que la liberté de chacun ne va pas rentrer en conflit avec celle des autres ?
La solution de Spinoza n'est pas dans ce texte mais elle semble se dessiner dans l'espace de ce qui est critiqué ici. En effet, Spinoza suggère que les libertés peuvent s'accorder dans la mesure où aucun ne renonce pleinement à son droit naturel sans pour autant l'exercer pleinement. Il y aurait en quelque sorte une possibilité de réduire sa liberté au profit des autres.
Cela n'est toutefois pas directement dans le texte et votre commentaire doit se borner à faire ressortir la thèse que je vous explique plus haut de façon linéaire et progressive. Si vous voulez que je vous y aide, il vaut mieux me proposer plus précisément une armature de commentaire avec des question précises, sans quoi je ne peux faire le commentaire à votre place.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.