en une : Le raisonnement par récurrence

La philosophie est ce des paroles en l'air ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La question posée doit être examinée avec attention car elle pose un rapport entre philosophie (amour de la sagesse) et parole (rhétorique). L'objet de votre réflexion ne doit donc pas tant être de savoir si la philosophie ne sert à rien (question trop large) mais si le discours tenu par le philosophe est un discours dont on peut trouver une objectivité (qui port sur des choses précises) et du coup, que l'on pourrait soumettre à des critères de vérité (à des exigences de preuves). Autrement dit, si les paroles sont en l'air, elles ne peuvent être examinées par terre, selon des critères expérimentaux : elles restent alors le fruit de croyances, de fantasmes voire de délires qui n'ont pas de sens ni de fondement.
Ce problème doit être envisagé simplement en articulant trois interprétations possibles du discours philosophique. Tout d'abord, vous pouvez vous demander dans une première partie si la philosophie permet la sagesse. Comme semble le montrer Socrate, le philosophe sait distinguer le bien du mal et formule des conseils de sagesse, de bien agir. La philosophie n'est donc certes pas une connaissance expérimentale mais elle n'est pas pour autant une science vide car elle permet de bien se comporter. Cependant, dans une seconde partie, vous pouvez montrer que le savoir faire du philosophe ne repose pas sur un savoir véritable. Le philosophe prétende être un sage mais ses paroles ne portent sur aucune réalité car il manie des grands principes et des grandes valeurs qui n'ont pas de sens dans le concret. Autrement dit, le philosophe est plus un sophiste ou un rhéteur qu'un savant. Il manie le langage mais ne prouve rien. La philosophie est donc une prétention qui dépend d'une croyance dogmatique et d'une persuasion fallacieuse. Enfin, vous pouvez en dernière instance vous interroger sur le sens des mots employés par le philosophe. La critique adressée précédemment à la philosophie est une critique qui déclare que le discours du philosophe est faux car on ne peut le rapporter à des choses précises qui le prouveraient ou l'invalideraient. Or, le philosophe est plus quelqu'un qui aide à raisonner. En ce sens, son discours n'indique pas dogmatiquement ce qui est vrai mais permet de critiquer, mettre en question, réfléchir. Finalement le philosophe accouche les âmes comme Socrate pour permettre à chacun de devenir autonome et raisonnable.
Les références que vous pourrez introduire dans le champ de cette réflexion vont dépendre de votre cours. Vous pouvez surtout vous appuyer ici sur le modèle socratique ou encore sur le statut du philosophe des la philosophie des lumières (Rousseau, Voltaire, Kant). Les citations dépendront elles-mêmes de vos références et de votre cours.
Documents attachés :    aucun document joint.