en une : Le lexique de français

Alain-"l'âme, c'est ce qui refuse le coprs"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Désolé de la réponse tardive mais il y a eu un problème de transmission.
La prochaine fois que vous adressez une question de ce type, il faut signaler ce que vous ne comprenez pas, sans quoi la réponse ne peut être que vague et générale (il n'est pas possible de vous faire un commentaire entier).
Le texte d'Alain reprend une distinction classique en philosophie entre âme et corps. Bien évidemment, l'âme n'est pas le sujet d'une expérience sensible (ne se prouve pas) et a en quelque sorte été pensée à pour expliquer ce que le simple corps n'explique pas (la pensée mais également la liberté ou la croyance). L'âme est donc ce qui se définit par opposition au corps ou en complément, afin d'expliquer ce que ce corps ne peut éclairer au sujet de l'action humaine.
Ce texte présente une version de cette analyse philosophique qui part d'exemples pour en revenir à la théorie. Si les exemples sont assez simples à comprendre, la théorie en revanche insiste sur le fait que l'âme appartient à un monde différent de celui du corps. En effet, si l'âme telle qu'elle gouverne pleinement le corps (en le contrôlant) accède à la sainteté, cela signifie qu'elle relève d'un monde supérieur. Sa valeur est donc transcendante. Cependant, nous ne pouvons le comprendre que dans les faits, ce pourquoi Alain nous explique que la grandeur de l'âme ne s'éprouve que dans l'action. En d'autres termes, même si l'âme appartient à une transcendance, sa fonction ici-bas est de permettre une action libre affirmant le pouvoir de l'homme et sa sagesse.
Documents attachés :    aucun document joint.