en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Art et réalité

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La question qui vous est posée vous interroge sur le rapport entre art et réalité, c'est-à-dire que vous devez vous demander la raison d'être d'une oeuvre d'art. Or, cela revient à affronter le problème de l'interprétation de l'oeuvre (puisque le sujet vous demande si NOUS sommes éloignés du réel), c'est-à-dire le problème de savoir en quoi nous sommes toujours tributaires, dans notre regard sur les choses, d'une attente de réel. Plus clairement, il s'agit de se demander si nous regardons une oeuvre d'art commme n'importe quelle chose, ce qui reviendrait à dire que nous cherchons à savoir ce qu'elle est et à quoi elle ressemble. A l'inverse, on peut se demander si l'oeuvre d'art se donne à voir comme une réalité à part entière, indépendamment de notre volonté de systématiquement ramener l'inconnu au connu, d'identifier ce qui est nouveau à ce qui a déjà été vu.
Vous allez donc devoir chercher à penser ce rapport d'identification en art ou, plus exactement, vous demander quelles sont les réponses possibles, attendu que l'évidence répondrait d'abord que l'oeuvre d'art est imitation illusion (mimesis - Aristote ou Platon) mais que l'on peut dire également que l'art nous fait réfléchir en nous communiquant des idées nouvelles sur le réel (Hegel) ou des sentiments de plaisir universel (Kant).
La problématique est donc celle de la fonction de l'art et vous devez progressivement faire comprendre que l'art se définit moins par rapport à une réalité à imiter ou à transformer que vis-à-vis d'un créateur qui produit une idée de façon sensible dans une oeuvre.
Documents attachés :    aucun document joint.