en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Aide pour une problématisation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre problème est assez bien formulé : on vous demande en effet si la religion repose sur l’essence de l’homme ou si elle est une illusion due à sa faiblesse. Il semble à première vue que la religion est une forme d'association qui ne se fait pas directement d'homme à homme (comme le lien social) mais passe par la compréhension d'une puissance supérieure et transcendante. En cela, la religion est affaire d'individu et semble reposer sur une forme de besoin personnel et, plus précisément, spirituel.
Or, la religion, comme la science d’ailleurs, est un mode d'explication du monde et de ce qui est. Il s'agit d'expliquer les choses à partir d'une origine créatrice qui est le divin. La vérité dépend donc d'une révélation première qui est la norme du vrai (la Bible pour les chrétiens par exemple) et cela conditionne une compréhension de l'histoire qui n'est pas progressive mais reste dépendante d'une origine vraie indépassable qui est le Dieu. En ce sens, la religion est bien un besoin individuel d’être rassuré sur la constitution du monde et sur la place de l’homme au sein de la création (Cf. Hobbes dans la première partie du Leviathan chap. XII ou Hume le Dialogue sur la religion naturelle).
Toutefois, cette explication paraît datée à l’heure de la science toute puissante. Vous allez donc devoir montrer que si la religion a pu s'offrir comme un pouvoir de vérité sur les choses, elle n'occupe en fait maintenant plus exactement le même statut car elle repose plus sur des croyances que sur l'acceptation naïve de dogmes. La religion serait alors moins un besoin d’explication qu’une forme de synthèse de croyances qui sont liées aux sentiments des individus. A ce titre, la religion ne désignerait pas tant un besoin qu’un mode d’existence des sentiments personnels.
Documents attachés :    aucun document joint.