en une : Le lexique de français

Texte hegel apres correction/pour vendredi merci

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
texte de Hegel

l'oeuvre d'art vient de l'esprit et existe pour l'esprit et sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une oeuvre d'art est une oeuvre qui dure. la durée présente un intérêt plus grand. Les évènements arrivent mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent : l'oeuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leur vérité impérissable. l'intérêt humain , la valeur spirituelle d'un évènement, d'un caractère indivduel, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l'oeuvre d'art qui les fait ressortir d'une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artitistique. C'est pourquoi l'oeuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée, qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette oeuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature.

questions :
1- indiquez la thèse centrale du texte et dégagez ses articulations logiques.

Dans ce texte pour Hegel démontre que l'oeuvre d'art n'est pas une copie, c'est une création propre de l'esprit et elle ne peut être réussie que dans la mesure où elle est expressive, capable de faire sentir une unité, en oppposition avec le produit naturel qui certes est doué de vie mais meurt très rapidement.
L'art implique donc forcément une volonté créatrice, une intervention de l'intelligence humaine, l'art exprime plus qu'un rapport sensible initial entre un donné et sa compréhension.IL constitue l'extériorisation de la vie, des sentiments, de l'âme, d'un contenu de l'esprit" et a une valeur de durée dans le temps;
Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit.

IL nous dit que le produit naturel est un produit éphémère et que si il est une simple imitation de la nature il échouera car nous ne reconnaissons pas dans le temps une juxtaposition d'éléments à laquelle nous n'avons pas associé une quelconque signification. L'oeuvre d'art est une représentation de l'esprit et aussi une manière de le présenter aux autres.
Aussi beau que peut être un paysage naturel, le beau artistique tient sa supériorité du fait qu'il vient de l'esprit, qui l'est la traduction du rationnel, il doit être expressif, il est aussi un langage indirect de nous, il manifeste une vie, il est conçu par l'esprit, il donne un existence sensible à la création. C'est un peu de nous, l'esprit retransmet nos sentiments, la façon dont nous avons interprété un message ou un évènement, l'oeuvre d'art est plus pure mais surtout elle est impérissable.

2- l'oeuvre d'art vient de l'esprit et existe pour l'esprit.

Hegel démontre tout l'intérêt de l'association de l'art et de l'esprit. Nous retransmettons à travers notre propre création nos sentiments, nons réactions, notre moi et ces éléments nous les avons vécus, ce ne sont pas pas juste une juxtaposition d'images, sans unité, mais au contraite une unité ressentie, vécue, une conception née de l'esprit, de nous. Et pour être une oeuvre d'art il faut que le beau artistique passe par l'esprit et il en sera alors supérieur.
L'œuvre d'art est rationnelle elle est une opération de ce que je ressens, et l'esprit en est le facteur essentiel, le facteur déclenchant.
L'oeuvre d'art est une oeuvre de l'esprit, et, à ce titre, a plus de valeur que ce qui existe d'une existence immédiate, naturelle.

2-1 l'oeuvre d'art leur confère.... vérité impérissable.
l'oeuvre d'art tient sa supériorité car elle est issue de l'esprit et donc par conséquent elle est vouée à vivre + longtemps car elle est issue non seulement de l'esprit mais elle est le témoin d'une vérité puisqu' elle est l'interprétation de nous.
Elle est pure, elle est le travail de l'artiste pour combattre le temps.
Hegel veut nous dire aussi que toute vérité naturelle deviendra une oeuvre d'art après que l'esprit de l'artiste l'ai pensé, il va traduire dans sa reproduction ce qui l'a ressenti au plus profond de lui et grâce à cette empreinte de lui l'oeuvre d'art luttera pour survivre dans le temps.

devoir noté,j'ai apporté des modifications suite à votre correction merci de me dire si j'ai réussi dans le 1 à dégager les articulations logiques.
Documents attachés :    aucun document joint.