en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La mesure s'impose-t-elle d'elle-même?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il est difficile de vous donner un plan détaillé sans que vous me proposiez, à défaut d'une matrice de plan si vous ne comprenez absolument pas le sujet (permettez-moi d'en douter), les idées que vous avez et les auteurs sur lesquels votre cours porte.
Quoi qu'il en soit, et pour le sens du sujet, vous devez ici comprendre que l'on vous interroge sur ce qui fonde la mesure, ce qui en rend son existence nécessaire (ou en tous cas habituelle). Dès lors, et en faisant un détour par l'étymologie de la mesure (vient de ratio, radical formant également le mot raison uo raisonnement) il semble que la mesure s'impose effectivement d'elle-même car elle correspond au procédé de penser lui-même. En effet, lorsque je pense, je ne fais pas autre chose que mesurer parce que je rends des jugements à propos de ce que je vois et j'évalue toutes les choses à l'aune du contexte dans lesquelles eles se donnent à percevoir et en fonction des idées et des expériences que je possède déjà (et qui forgent l'édidice de ma connaissance). La mesure caractérise donc le procédé logique de l'esprit tel qu'il pense le monde.
Vous allez devoir évaluer cette thèse initiale en cherchant à savoir si ce rapport entre esprit, mesure et monde est un rapport nécessaire ou contingent (peut-il en être autrement ?). Il semble que d'autres façons de voir le monde soient possibles (comme une vision plus contemplative ou artistique qui ne cherche pas à mesurer quantitativement mais regarde qualitativement) et, à ce titre, la mesure est peut-être un outil privilégié de l'homme qui ne s'impose pas d'elle-même (car il ne repose pas nécessairement dans la nature des choses d'être soumise à des critères logiques - cf théorie du hasard ou encore trous noirs ou encore particules élémentaires...) mais qui reste une propriété relative de l'esprit humain tel qu'il cherche à intepréter le monde le mieux qu'il peut.
Voilà la matrice initiale du plan et de la problématique. A vous de réfléchir et de voir comment penser cela dans l'espace de votre cours, quitte à me proposer une réflexion plus élaborée.
Documents attachés :    aucun document joint.