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être moral est ce faire le bonheur de la société?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"D'après ce que l'on vient de conclure avant : Cela signifie donc que la connaissance morale dépend d'une condition sociale. Donc, si l'on prend l'homme à l'écart de la société, c.a.d l'homme à l'état de nature (la situation antérieur à toute société organisée) il est possible de voir que l'homme a un comportement centré sur lui-même et sur ces préoccupations" : votre interprétation est possible mais un peu radicale. L'état de nature est une fiction théorique quie ne cherche pas à savoir ce qu'était l'homme avant la société mais se demande ce que serait l'homme indépendamment d'une société afin de définir comme les caractéristiques essentielles qui vont permettre de raisonner sur ce qui est bon pour l'homme de façon fondamentale. En ce sens, si l'homme à l'état de nature est une être centré sur lui-même, cela ne fait pas nécessairement de lui un être égoïste mais peut-être simplement quelqu'un d'indifférent aux autres (c'est la différence entre Rousseau et Hobbes). Je vous indique cela non pour que vous changiez votre première partie qui est bien construite et bien menée mais pour éventuellement que vous utilisiez cette distinction entre les deux définitions de l'état de nature pour opérer le passage à la seconde partie (en début de cette partie). Vous pouvez en effet montrer que le problème d'une morale comme dépendant exclusivement de la condition sociale est que cette morale dépend des lois et que, comme telle, elle est susceptible d'être une morale de l'action injuste (car les lois seraient injustes). Vous pouvez donc remarquer qued l'homme à l'état de nature n'est pas nécessairement un être égoïste et qu'il a peut-être des intuitions morales minimales (une forme de loi morale en lui au sens kantien, même si cette loi n'a que peu d'influence et doit être renforcée par les commandements sociaux et légaux). Cela vous permet de rejoindre votre seconde partie sans heurts. En ce qui concerne votre troisième partie, veillez à ne pas trop accumuler de références et à privilégier ce qui vous semble pertinent plutôt que ce qui viseraità l'exhaustivité des points de vue.
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