en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation" kant

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
texte de Kant

"L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. C'est pourquoi le manque de discipline et d'instruction (que l'on remarque) chez quelques hommes fait de ceux-ci de mauvais éducateurs pour les éléves. Si seulement un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce que l'on peut faire de l'homme.
Mais comme l'éducation d'une part ne fait qu'apprendre certaines choses aux hommes et d'autre part ne fait que développer en eux certaines qualités, il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles de l'homme. Si du moins avec l'appui des grands de ce monde et réunissant les forces de beaucoup d'hommes on faisait une expérience, cela nous donnerait déjà beaucoup de lumières pour savoir jusqu'où il est possible que l'homme s'avance?"

1- dégager l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation.

2 - expliquez :
- l'homme ne peut dévenir homme que par l'éducation
- il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles

3 - l'homme n'est'il que ce que d'autres hommes font de lui.


1- Kant commence ce texte par une affirmation de l"homme en général, en disant l'homme ne peut devenir grand que grâce à l'éducation.
La thèse soutenue par Kant est que l'éducation qui a pour rôle de développer les "germes d'humanité" présents en nous, nous fait accéder une "seconde nature" et nous fait passer d'un état de fait à un état de droit.
L'homme, affirme Kant, est la seule créature qui doive être éduquée encore faut'il dit le texte trouvait de bons éducateurs (des hommes qui ont déjà été éduqués).
La discipline fait partie aussi de l'éducation elle est donc la partie négative de l'éducation .
L'éducation aura alors pour rôle l'incarnation de la valeur (de l'Idée) dans la vie quotidienne: ainsi l'homme pourra passer d'un état brut animal, un état de fait, à un autre état qui n'existe pas encore mais qui doit être. l'homme doit développer ces germes d'humanité qui sont en lui. Pour cela l'homme devra avoir chercher à s'instruire, le contact avec les autres qui développeront en lui "le savoir" et l'amènera vers l'autonomie voire plus loin la liberté.

que nous apporte l'éducation, elle est le passage obligée d'une nature commune aux animaux et aux êtres humains à une nature spécifiquement humaine. elle est nécessaire au développement de nos potentialités qui sans elle resteraient inexploitées

enfin pour arriver à un idéal Kant propose alors l'union des "grands" et de beaucoup d'hommes pour parvenir à réaliser ces potentialités.

2- homme ne peut dévenir homme que par l'éducation

N'étant pas dirigé par l'instinct en effet, il doit conquérir par la culture ce que la nature lui a refusé. L'éducation, dont le but est de conduire l'homme a sa propre humanité, comporte toujours, selon Kant, deux aspects : la discipline (qui nous permet de sortir de la sauvagerie) et l'instruction (qui nous permet d'acquérir des savoirs et des savoir-faire. L'instruction, elle, est la partie positive de l'éducation. Elle est l'action de former et d'enrichir l'esprit par la transmission du savoir et par l'étude. Ce qui justifie donc l'éducation, c'est la nécessité d'humaniser le monde et de sortir de la nature.
sans l'éducation l'homme resterait simplement un être à l'état brut, sans savoir, sans intruction.

3 - il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles
l'homme pour évoluer est dépendant de cette éducation qui bien que nécessaire est imparfaite et l'homme n'est pas capable seul de s'instruire, d'acquérir du savoir, de tout connaître donc on ne peut pas savoir jusqu'où peuvent aller ses dispositions naturelles. il ne sait pas sans l'éducation s'enrichir, devenir autonome.
besoin d'aide pour cette question, merci.

4- l'homme n'est'il que ce que d'autres hommes font de lui.
non, l'homme n'est pas seulement ce que les autres font de lui, une fois qui l'a la transmission du savoir il doit par ses propres moyens s'enrichir, l'éducation est l'action de former il appartient à chacun après de devenir autonome, d'évoluer.

besoin d'aide aussi pour cette question.
merci.
Documents attachés :    aucun document joint.