en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation" kant

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Votre travail dénote un travail sérieux de lecture du texte de Kant. Cependant, votre expression écrite est un peu confuse, et on ne vous suit pas toujours très bien.
Ainsi, vous ouvrez votre première réponse par : "Kant développe dans ce texte tout l'enjeu de l'éducation, de l'appris que l'on a" QU'est-ce que cela veut dire, "l'enjeu de l'appris que l'on a". Vos réponses doivent absolument être claires, sinon vous ne convaincrez pas votre correcteur. D'autre part, l'enjeu est-il bien l'éducation, ou plutôt la question de savoir comment devient-on un homme, puisque Kant nous suggère ici que nous ne le sommes pas immédiatement, sans une élaboration (qui est le fruit de l'éducation) ? De cette idée de base : l'homme ne devient homme que par une formation qui va développer en lui ses potentialités, il en tire la conséquence suivante : si c'est l'éducation qui nous fait homme, comme elle est le fait d'hommes, nous sommes peut être bornés dans notre développement, nous ne pouvons peut-être pas exploiter toutes nos facultés, ce qui serait le cas si c'était un être plus parfait que nous qui nous formait. Comment résoudre ce problème ? Kant propose alors l'union des "grands" et de beaucoup d'hommes pour parvenir à réaliser ces potentialités.
L' "enjeu" de l'éducation, est qu'elle est toujours le fait d'hommes imparfaits, et qui ne peuvent donc nous former à les dépasser.
Vous devez donc mieux faire ressortir les articulations logiques du texte et les raisonnements explicites ou implicites qu'il contient, pour appuyer un travail qui doit "coller" plus précisément au texte.
Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.