en une : Cours philo : Dieu

être libre, est-ce agir spontanément ?

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Votre démarche est intelligente et riche mais pas assez progressive. Vous assimilez un peu rapidement spontanéité et immédiateté pour classer la liberté spontanée du côté de l'action irréfléchie. Or, si le sujet vous conduit plutôt à envisager cela dans un premier temps en essayant de montrer que la spontanéité est effectivement une forme de réactivité de l'agir selon laquelle j'agis immédiatement, il faut en revanche essayer de savoir ce que signifie cette réactivité. Or on peut d'abord la comprendre comme pure liberté car il semble bien que je m'affranchis ainsi des contraintes qui pèsent sur moi. Je me pose comme décideur immédiat de mon action sans laisser le temps aux conséquences de m'entraver dans ma décision.
Toutefois, il peut paraître difficile de parler de choix véritable et de liberté puisque j'ai tout de l'animal qui fonctionne par déterminations de réflexes. Comme vous le soulignez à juste titre, je ne peux me prétendre libre qu'à l'issue d'un raisonnement qui me montre comment choisir intelligemment entre les conditions qui me poussent à agit pour être conscient du choix que je fais.
Néanmoins, cette définition ne va pas de soi dans la mesure où elle suppose que l'on n'est jamais vraiment lib re mais en fait toujours conscient d'une détermination pesant sur nous et que nous choisissons une détermination plutôt qu'une autre. Vous pouvez donc en arriver à l'idée selon laquelle la liberté se ressent de façon spontanée, qu'il y ait réflexion ou pas. La réflexion n'est que la faculté d'essayer d'expliquer ce sentiment de liberté. Or, du fait de nos connaissances limitées, nous ne parvenons jamais à comprendre pourquoi nous avons ce sentiment, et finalement cette capacité élective, c'est-à-dire cette force à se déterminer et à s'affranchir des contraintes. Vous pouvez donc poser que nous sommes libres spontanément sans pouvoir l'expliquer (d'autant que les recherches dans tous les domaines à l'he"urs actuelle seraient bien en peine de vous contredire, l'enigme du libre arbitre restant entière).
Documents attachés :    aucun document joint.