en une : Le raisonnement par récurrence

Diseration urgent pour vendredi

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Le plan n'est en aucun cas la première chose que vous deviez "trouver" lorsque vous travaillez sur un sujet de dissertation. En effet, le plan est au service d'une problématique, c'est-à-dire d'une reformulation du sujet qui permette d'en saisir les enjeux, les difficultés, les contradictions.

Si vous n'avez pas construit de problématique, aucun plan valable ne peut vous apparaître.

En quoi donc pourrait-on affirmer que l'exigence de vérité n'est pas compatible avec le souci d'être tolérant ? Un exemple est fourni par l'actualité juridique : ainsi, la loi française proscrit les propos contestant l'existence du génocide juif perpétré par les nazis, et supprime ainsi toute tolérance contre des opinions négationnistes, au nom de la vérité historique, ce crime étant avéré. On se placerait donc dans l'idée selon laquelle la vérité, qui est unique, face au mensonge, à l'erreur, qui peut être protéiforme, ne peut s'affirmer qu'en niant son contraire. Et il faut reconnaître que la tolérance, peut être la tolérance au mensonge, à la mystification, semble plus la vertu de celui qui ne reconnait aucune vérité absolue (par exemple, le sceptique).

Cependant, la vérité est une chose difficile à trouver. Souvenez-vous de cette phrase de Saint Augustin : "Les hommes aiment tellement la vérité que ce qu'ils croient, il faut qu'ils l'appellent vérité." Si la vérité ne nous est pas donnée de manière immédiate et incontestable, est-ce que la tolérance n'est pas un moyen d'aider à son élucidation, en permettant le débat, la contestation, la réfutation ? Voilà quelques éléments qui peuvent vous permettre de commencer à bâtir une problématique; il vous reste un travail important d'approfondissement et de précision des termes.
Documents attachés :    aucun document joint.