en une : Le raisonnement par récurrence

Suis-je responsable de mes désirs ?

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Votre devoir possède d'indéniables qualités de réflexion, d'argumentation et de définition. Vos références sont bien présentées et l'ensemble relève certainement d'un niveau supérieur à la terminale.
Néanmoins, pour ce qui est du problème spécifique au sujet, il me semble que vous êtes partiellement hors sujet. En effet, votre réflexion s'attaque au problème du désir dans son ensemble et du contrôle des désirs en particulier. Elle le fait de manière très efficace et pertinente. Mais, ici, vous remplacez le mot responsable et la théorie de la responsabilité par une approche de la maîtrise, ce qui est un décalage qui vous place hors sujet. Etre responsable ne veut pas forcément dire avoir le contrôle de mais peut tout d'abord signifier le fait d'assumer quelque chose. En d'autres termes, vous ne menez qu'une réflexion tronquée en l'absence de définition de la responsabilité. Or, si vous partez du principe que quelqu'un de responsable est une personne qui est capable de légitimer ses actes et d'en assumer les conséquences, votre problème n'est pas tant de savoir si l'on contrôle les désirs que de savoir de quelle manière nous pouvons en avoir conscience, en revendiquer la paternité (ou origine) et comment nous devons en assumer les effets.
En outre, l'analogie entre besoin et désir n'est pas toujours pertinente dans la mesure où le besoin se borne à un objet immédiat alors que le désir est un principe intellectuel, c'est-à-dire qu'il réside plus dans une dynamique du sujet que dans un manque de l'objet.
Votre approche du Freud est parfois maladroite (essayez d'être plus précis, même si Freud est souvent galvaudé).
Enfin, votre référence à Sartre serait très pertinente si vous montriez que la liberté oblige l'homme à responsabiliser son apprche des désirs, c'est-à-dire à les assumer et à en penser la rationalité.
Dans tous les cas, renvoyez moi le résultat des nouveaux frais de votre réflexion.
Bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.