en une : Le raisonnement par récurrence

Texte de platon 2 correction de devoir

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Chacune des réponses suivantes est à développer.
Idée centrale : la connaissance n'est rien sans l'art de persuader. Les hommes sont donc sensibles aux beaux discours et se laissent convaincre facilement par eux car ils dessinent une apparence de vérité qui est aisément crédible.
Phrase à expliquer : l s'agit d'une illustration de la thèse ci-dessus. Les mots clés sont rhétorique (art du discours qui a pour but d'organiser les mots en vue de la persuasion et sans respect obligatoire du vrai), la foule (ensemble indifférencié d'individus qui ne réfléchissent pas chacun mais sont soumis à une vision d'ensemble qui est l'opinion), l'homme de metier (celui qui est spécialiste d'un métier c'est-à-dire qui a un savoir-faire pratique efficace d'une chose, une connaissance parfaite du particulier - à noter qu'il ne s'agit pas du philosophe qui a un savoir de l'universel), ce qu'elle peut (idée d'un pouvoir de la rhétorique, au sens de pouvoir politique, de pouvoir de conviction sur le peuple - démos).
La rhétorique peut être dangereuse dans la mesure où elle est justement un art qui n'est pas inféodé au vrai. Du coup, elle peut conduire à manipuler celui qu'elle cherche à convaincre.
Le sujet sur la puissance du langage a le même sens puisque, justement, on vous interroge sur une puissance c'est-à-dire, au sens aristotélicien, sur une capacité à produire un effet, sur une possibilité de fairez agir quelqu'un. Par conséquent, si l'a puissance du langage a quelque chose de redoutable, c'est en tant que les images ou représentations manipulées par les mots vont réussir à pousser un individu dans une action répréhensibles selon certaines normes (morales ou légales), action qu'il n'aurait certainement pas faite sans le pouvoir du langage. L'idée sous jacente à votre réflexion est donc celle du pouvoir de croyance mis en oeuvre par le langage contre la capacité à raisonner et à être responsable propre à chaque individu.
Bon courage pour tout cela !
Documents attachés :    aucun document joint.