en une : Le lexique de français

L'autorité d'autrui et le préjugé, par kant

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Marie,
La première des choses à faire pour commenter un texte c'est se demander 1°/ quel est le thème du texte, 2°/ quel problème se pose à propos de ce thème 3°/ comment l'auteur traite se problème (élbore une thèse en fonction d'un problème), 4°/ quel est le fil rouge (problématique) que vous allez suivre pour commenter dans le détail, mais de façon ordonnée, le texte; donc 5°/ : découpage du texte.
Je ne vous donnerai ici que des indications générales pour vous aider à bien démarrer.
Il apparaît que le thème principal est la valeur de vérité de l'autorité et son incidence sur la validité d'une pensée qui se forme en fonction de cette autorité. Il faut remarquer que Kant introduit une distinction entre deux domaines de connaissance qui implique un rôle différent et une valeur de vérité différente de l'autorité dans chacun de ces deux domaines. Il faut étudier ce qui permet à Kant d'avancer cette distinction (expérience/connaissance rationnelle : définir ces domaines) et comment cette distinction détermine la légitimité (ou non) de l'autorité. L'enjeu de ce commentaire est sans doute de définir ce qui fonde l'autorité: est-ce la vérité d'une pensée et la cohérence d'un système? Est-ce de l'ordre du pouvoir qu'un nom exerce? Il faut poser la question de savoir comment l'autorité se fonde, et, en rapport avec cette question, poser le problème de la nature du préjugé (voyez, pour un exemple de traitement de ce problème, l'appendice à la première partie de l'Ethique de Spinoza)
Voilà quelques indications qui, je l'espère, vous seront utiles. N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Documents attachés :    aucun document joint.