en une : Cours philo : Dieu

En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Vos premières réactions face au sujet ne sont pas fausses, mais il s'agit en fait de procéder par ordre. Tout d'abord, il vous faut définir les termes importants du sujet de manière très précise. Ici il s'agit bien sûr avant tout de la trahison et de la parole puisque l'on vous demande en fait quelles sont les trahisons dont les paroles se rendent coupables à notre égard.
Dès lors, les paroles sont nos actes de langage (aussi bien réfléchis qu'irréfléchis) et le fait de s'interroger sur des possibles trahisons singifie qu'il y aurait un décalage entre l'intention et la réalisation des paroles. En d'autres termes, le problème que pose le sujet est celui de savoir dans quels cas et dans quelle mesure il peut y avoir un décalage entre ce que je veux dire et ce qui est compris.
Votre démarchje doit dons s'appuyer sur ce problème pour essayer de l'approfondir progressivement en montrant que les cas de trahison les plus évidents (les paroles irréfléchies, qui nouis échappent) ne sont peut-être pas forcément les euls cas de trahisons à partyir du moment où toute parole est suscpetible d'interprétation, et donc d'être décryptée plus que nous le souhaitions en la prononçant. Il vous faut donc, à l'aide d'exemples et d'une réflexion sur ces exemples, dépasser l'évidence des paroles qui nous échappent pour mettre en valeur le fait que, dans toute communication, il y a un risque de trahison qui dépend de ma capacité à exprimer ou à cacher ce que je pense, qui dépend également de l'intelligence de la personne qui interpréte mon message ou qui dépend encore du contexte dans lequel la communication se fait.
Dernier conseil : la prochaine fois que vous adressez une question, dites-moi quelles sont les auteurs que vous avez travaillé, afin d'orienter encore mieux la réponse...
Bon courage et bonne année !
Documents attachés :    aucun document joint.