en une : Le lexique de français

L'artiste n'est-il qu'un artisan?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le sujet qui vous est proposé consiste à vous interroger sur la différence entre l'artiste et l'artisan. Cela signifie que vous allez devoir analyser ce qui fait la différence entre un objet manufacturé de l'artisan (tel qu'un table) et une oeuvre d'art.
La problématique porte donc sur la difficulté qu'il y a à formuler des critères de l'art, c'est-à-dire des critères permettant d'identifier précisément l'art dans une chose.
En outre le sujet comporte un sens péjoratif implicite qui consiste à se demander si l'artiste n'est pas qu'un artisan qui n'a pas les arguments pour se réclamer de plus.
Pour ce qui est de la construction du devoir, vous pouvez d'abord essayer d'analyser ce qui rapproche les deux démarches en tant que toutes deux consistent à fabriquer quelque chose. Ensuite, vous pourrez tenter de saisir les limites de cette analyse en montrant que l'art possède des critères qui ne préoccupent pas l'artisan (beauté, caractère unique, volonté de critiquer...). Enfin, une fois montrée cette autonomie de l'artiste par rapport à l'artisan, vous pourrez néanmoins y revenir en tentant de montrer que les formes de l'art moderne ne répondent pas aux critères que vous venez de définir (par exemple avec l'urinoir de Duchamp et le ready-made) et que, dès lors, les critères de distinction ne sont pas dans l'objet fabriqué mais dans la démarche qui consiste à l'exposer (celui de l'artisan est utile, celui de l'artiste est gratuit...).

Dans tous les cas, ceci n'est qu'une proposition de démarche que vous devez adapter à vos connaissances. Je vous engage à l'avenir à proposer un plan ou une pré-compréhension du sujet avant que d'envoyer votre question, ce qui permettrait de mieux cerner vos besoins et vos attentes.

Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.