en une : Le raisonnement par récurrence

Schopenhauer

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
L'ouvrage que vous mentionnez est en effet essentiel, mais il est important que vous consultiez également des pages du Monde comme volonté et comme représentation, dans lesquelles Schopenhauer traite de la morale (vous pouvez vous référer à l'anthologie des PUF que je vous ai citée dans une précédente réponse).
Pour exposer clairement la morale de Schopenhauer, le mieux est de partir de sa philosophie de la connaissance, en montrant quels problèmes celle-ci pose au regard de la philosophie morale. Les conséquences du système de Schopenhauer, nous en avons parlé, étaient le pessimisme (la vie irradiée par le vouloir-vivre oscille entre la souffrance et l'ennui) et l'absence de libre arbitre. Or la morale ne s'appuie-t-elle pas en général sur un optimisme, et sur l'idée de liberté ? Quelle morale alors promouvoir ?
Les deux réponses de Schopenhauer sont : au premier problème : la "lutte à mort contre le vouloir-vivre" (cf le Monde) et au second problème, le fondement qu'il trouve dans son traité (Le Fondement de la morale).
Le Fondement de la morale est en effet en premier lieu une réfutation de la morale kantienne (ce qui vaudra à cet ouvrage Schopenhauer un très mauvais accueil ) et en second lieu, à retrouver la morale au bout de l'égoïsme absolu (le vouloir-vivre tout puissant se reconnaît dans ses différentes objectivations, ce qui fonde le sentiment de pitié, source de la règle morale).
La "lutte à mort faite au vouloir-vivre" est un aspect trop important de la philosophie de Schopenhauer pour pouvoir l'exposer ici. Je vous invite à lire ces passages, notamment ceux sur le suicide (qui est, au contraire, une affirmation du vouloir-vivre), et sur le génie (faculté désintéressée, la notion d' "oeil du Monde").
Ceci devrait guider votre travail (et non le remplacer !).
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.