en une : Le lexique de français

Morale : kant

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Avez-vous un sujet de dissertation à traiter ou devez-vous développer des idées à propos de la position kantienne et de la position utilistariste s'agissant d'un cas (de conscience) précis? Ce n'est pas très clair.
Toujours est-il que la première chose que je vous conseillerais est de lire des textes philosophiques sur l'idée de problème moral.
Il s'agit en effet de comprendre en quoi le cas évoqué de cette vieille dame laissée à l'hôpital, dépossédée d'elle-même à cause de la maladie, constitue un problème moral. On peut dire à son propos par ex. qu'elle a été abandonnée, mais déjà la spécificité d'un point de vue s'exprime, un point de vue moral qui juge de le fait et qui le condamne au nom de certains principes moraux (la responsabilité, le devoir que l'on a envers nos parents, respecter ce qui nous lie à eux et reconnaître qu'on leur doit respect en tant que personne -sur tous ces thèmes voyez Kant, La raison pratique, recueil de textes kantiens sur la philosophie morale, aux PUF, muni d'un index de notions à la fin, en un mot livre très pratique). Avec le changement de vocabulaire (abandonnée pour laissée, par ex.), se profile pour vous la possibilité de commencer à élaborer la distinction qu'il faut faire entre jugement de fait et jugement de valeur, le premier ayant l'ambition d'exprimer dans toute leur objectivité, la rélaité des faits (ils peuvent être dits en ce sens objectifs et peuvent constituer des descriptions de situations, d'évenements, etc.), le deuxième se prononçant non pas sur la réalité considérée en elle-même, mais sur l'écart entre ce qui est et ce qui devrait être (on juge, par le jugement de valeur, de la valeur de la réalité selon un critère qui lui est supérieur : la valeur, c'est bien, c'est mal).
Pour revenir ensuit au problème lui-même en tant qu'il est moral, et pour essayer de caractériser ce qu'un kantien aurait à dire sur ce cas, il s'agit d'abord de s'interroger non pas directement sur le fait, mais sur les mobiles de l'action qui ont conduit un individu x à laisser une vieille dame à l'hôpital. Si ces mobiles correspondent à un intérêt immédiat et subjectif du sujet, il ne peut être considéré considéré comme ayant agi moralement, parce qu'il a agi en fonction de son intérêt particulier. Agir selon son intérêt, en tant qu'il est particulier, est contraire à l'agir moral en tant qu'il implique une obéissance à une loi universelle qui dépasse la subjectivité de l'individu en ce sens qu'elle émane d'une Raison absolument pure (voyez Kant sur la loi morale). Agir moralement suppose une maxime de l'action qui soit universalisable.
Pour les utilistaristes, ou ceux qui privilégient la notion d'intérêt ou de recherche de l'utile, l'examen du cas sera plus complexe, en ce sens qu'il faut sans doute distinguer deux types d'intérêt : l'intérêt apparent et l'intérêt essentiel (ce que Spinoza appelle l'"utile propre", voyez Ethique, Préface à la 4è partie). Ainsi ici ce le cas peut correspondre à un conflit d'intérêt au sein même de l'individu qui accomplit l'action.

Voilà quelques indications pour vous aider à réfléchir à ces notions de philosophie morale.
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.