en une : Cours philo : Dieu

"première disserte "peut-on vaincre les préjugés?""

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Peut-on vaincre les préjugés?"

Première remarque (générale) : il est normal que vous ne sachiez pas "philosopher", car philosopher est le fruit d'un apprentissage (lire beaucoup de textes philsophiques et faire de nombreux exercices de réflexion, d'articulation de concepts, de définitions de notions, d'explication de texte philsophique afin de se rendre familier les modes d'argumentation philsophique, etc) et c'est par essence une pratique (voyez les dialogues platoniciens et la figure de Socrate).

Pour de ce qui est du sujet : il s'agit d'abord de bien voir qu'il y a deux présupposés du sujet (qu'il faut expliciter et argumenter -cad montrer comment cela s'affirme) : 1°/ il y a des préjugés, l'esprit de l'homme est soumis aux préjugés. Il faut en ce sens essayer de montrer comment et pourquoi (d'où vient qu'il y a des préjugés? Et pourquoi les appelle-t-on "préjugés"?) et 2°/ Il s'agit de les VAINCRE. Il faut en ce sens expliquer pourquoi la perspective est celle d'une lutte quand il s'agit de préjugés. Qu'est-ce que le préjugé signifie (cf. PRE-jugé, cad avant tout jugement, toute réflexion donc)? Et, ensuite et surtout, qu'est-ce qu'il menace et qu'est-ce qu'il empêche? N'est-ce pas le "penser vrai" qu'il menace? Et ce qu'il emêche, n'est-ce pas la pensée méthodique, cad l'apprentissage du jugement valide, qui n'est valide qu'en tant qu'il est fondé?
Tout cela vous le voyez sont des préalbles nécessaires pour traiter la question que l'on vous pose qui en elle-même renvoie à un problème : d'un côté le préjugé menace ce qui constitue peut-être l'essence de la pensée (=l'idée qui, dans sa plus haute expression, est claire et distincte, cad vraie); mais d'un autre côté le préjugé, enraciné dans l'esprit humain, parce qu'il est une conséquence de sa nature limité, fait partie de la réalité de la pensée humaine et la définit en partie (cf. le thème de l'illusion qui peut-être motrice, le thème de l'erreur dont on ne peut se débarrasser -peut-on en effet concevoir un esprit humain qui ne fait pas d'erreur, une vie humaine sans erreur, etc.?). Ainsi la thématique de la lutte contre le préjugé est problématique. Il faut trouver un biais, une préspective de pensée qui permette de lui donner un caractère nécessaire.
Ici je vous renvoie à trois auteurs essentiels pour cette réflexion : Platon, Descartes et Spinoza, et à au moins deux textes incontournables : le texte de la première méditation métaphysique de Descartes et le texte de l'Appendice à la première partie de L'Ethique de Spinoza (sur les préjugés, celui en particulier des causes finales).

Voilà donc qq indications destinées à vous aider à réfléchir au sujet et à problématiser, et ainsi à démarrer votre travail de dissertation.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

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