en une : Sujet : causes de la crise de 1929

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Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La phrase de Pascal, telle que vous la citer, n'est pas entière. Or, s'il s'agit de commenter la citation de Pascal comme telle, il est essentiel de la restituer entièrement : "Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison". Vous comprenez comment les deux premiers mots déterminent ce qui suit : exclure la raison, comme n'admettre la raison, est excès. Autrement dit, ces deux attitudes -opposées pourtant-vis à vis de la raison sont traitées comme équivalente. Elles sont toutes les deux contraires à la nature de l'homme qui est certes doté d'une raison, mais d'une raison qui n'est pas capable de saisir toutes les vérités (voyez l'importance de la notion de "coeur" chez Pascal qui s'oppose en un sens à la raison humaine limitée, et qui n'est pas l'organe de la foi). Mais de la même manière, il serait excessif (déraisonnable) de mépriser la raison qui nous est impartie, qui fait partie de nous-même, qui définit en partie notre esprit et ses capacités à connaître, et l'homme et ses capacités à agir.
Voilà donc qq mots sur la citation de Pascal proporement dite.
Si, en ravanche, vous n'aviez qu'à commenter la citation de Pascal telle que vous l'avez notée, il s'agit peut-être plus d'insister sur l'opposition des deux attitudes, et ainsi illsutrer et expliquer ce que signifie "n'admettre que la raison" (=ne pas prendre en compte les données du "coeur", cad le sentiment, la foi, la croyance,...) et ce que signifie à l'inverse "exclure la raison" (ne donner de la valeur qu'aux "vérités de la foi", mépriser les sciences et la capacités de connaître rationnellement -cad en procédant par démonstration, en admettant que des idées claires et distinctes que notre entendement est capable de comprendre entièrement -voir Descartes).
Voilà donc qq indications.
Bon courage

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