en une : Cours philo : Dieu

La foi exclut elle la raison?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Première chose : si l'on vous donne un sujet de dissertation qui porte sur la foi et la raison, c'est que précisément la définition de ces termes n'est pas immédiatement évidente. Il ne s'agit donc pas de proposer des définitions de ces termes pour pouvoir commencer le travail de réflexion. Il s'agit même de l'inverse : au début, il est normal que l'on ne sache pas exactement quels contours leur donner, ce n'est qu'à la fin que l'on en saura un peu plus, c'est là l'intérêt du travail de dissertatrion. En effet, si tout est déjà déterminé, joué, au départ, quel intérêt aura-t-on à vous lire puisque rien de décisif n'intervient après (si vous donner dès le début des définitions strictes).
Il s'agit donc de se demander d'abord pourquoi une telle question se pose. N'est-ce pas pas d'abord que l'on prend acte de l'opposition traditionnelle entre foi et raison? Les raisons de cette opposition : les deux prétendent à saisir la vérité mais par des procédures différentes : la foi déborde toujours les raisons qu'il y a de croire, tandis que la raison se contruit sur, se constitue de chaines de raisons (démonstrations; ainsi peut-être que toute raison est par essence scientifique en ce sens que l'on est en droit de demander des raisons pour ce que l'on avance (des preuves, des arguments) si on l'on prétend tenir un propos rationnel); il y a aussi une différence de domaine : la foi nous renvoie au domaine religieux, tandis que la raison nous renvoie au domaine scientifique, de la nature, cependant que la première tient pour inférieure la raison (croyance aux miracles par ex.).
Après avoir saisi les raisons d'une opposition apparemment nécessaire entre foi et raison, il faut se demander si l'on est en droit de faire de toute la Raison une raison simplement scientifique. C'est ce que refuse Kant qui en vient à séparer radicalement les domaines de juridiction de la raison scientifique d'une part (à laquelle il consacre la Critique de la Raison pure) et la raison pure pratique (le domaine moral auqel il consacre la Critique de la Raison pratique). Il peut donc peut-être y a voir une foi rationnelle en tant qu'elle émane de la raison pure qui produit des idées régulatrices (cad qui sont des horizons pour mieux faire, mieux agir. Voyez Kant absolument sur ce point.
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à élaborer une problématique et à construire un plan.
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.