en une : Cours philo : Dieu

Notre culture a horreur du monde

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Notre culture a horreur du monde"

Pensez à Lucrèce : "La nature a horreur du vide." Le vide est impossible dans la nature, et cette impossibilité détermine les mouvements qui lui sont propres... L'expression qui fait le sujet de votre devoir est manifestement tirée de cette pensée.

Les termes de votre sujet exigent une définition précise, sans quoi vous ne trouverez pas de problématique.
Qu'entend-on par "notre culture" ?
= la culture occidentale ? Notre tradition ?
ou bien toute culture qui serait particulière, et qu'une collectivité donnée pourrait désigner comme étant "notre culture" ? Est-ce la culture occidentale, ou bien l'idée d'une culture particulière en général, qui a horreur du monde ?

Selon que l'on identifie "notre culture" à la nôtre, ou à n'importe quel particularisme, l'expression "a horreur du monde" change de sens. Est-ce l'occident qui a horreur du monde, en ce qu'il veut en méconnaître les différences, en ce qu'il veut méconnaître la légitimité d'une autre culture que la culture de l'universel qui caractérise notre culture depuis les Lumières... (avoir horreur du monde, c'est, au nom de l'universel dont nous avons, en Occident, le culte, avoir horreur de tout ce qui témoigne d'une particularité, d'une spécificité culturelle).
Si par "notre culture", nous entendons toute culture propre à une communauté, alors l'expression "notre culture a horreur du monde" témoigne d'un attachement à une culture, une tradition, particulière, au détriment de l'universel, et non pas de la différence.
Dans un premier sens, il s'agit d'un refus de la différence, dans le second, d'un refus de l'universel...

Il s'agit de penser l'impossibilité de l'idée de monde pour une culture particulière, oun pour "notre culture"...

Voyez la conférence de L-Strauss intitulée Races et Histoire... Travaillez sur la question des particularismes, du communautarisme... demandez-vous aussi le sens qu'il y avait à donner, au XIX, à l'expansion coloniale la valeur d'une mission civilisatrice ...

Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.