en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Suis-je ce que j'ai conscience d'être

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le sujet t'invite à comparer deux types de choses :
- ce que je suis : mon être profond, véritable.
- ce que j'ai conscience d'être.

La question pose donc le statut de la conscience.
La conscience est-elle le tout de l'être de l'homme ?
avec deux sous-entendus :
1. la conscience ne me dit pas tout. (elle pest partielle, incomplète, mais vraie pour ce qu'elle dit). Mon être dépasse le champ de la conscience, je suis plus que ce que j'ai cs d'être.
2. la conscience me trompe. (Même ce qu'elle dit est faux et ne correspond pas à mon être). Je suis autre chose que ce que la cs me dit. La cs est une illusion, un voile.
La question est évidemment de comparer la cs à cet "être". Celuii-ci est-il une réalité ? Où est l'illusion ? (du côté de la cosncience ? ou du côté de cet "être profond" ?)
IL faut comparer les deux camps en présence et voir les implications de chaque position :
- d'un côté, les philosophes du sujet, cartésiens, qui postulent la pleine maîtrise de mes actes par ma pensée. Pour eux, la cs dit la vérité. La cs est équivalente à l'être de la pensée. La cs est véridique et complète. TOut le reste n'est que rêve, vraisemblance, illusion.
- de l'autre les philo de l'incosncient. Il supposent que la cs est une illusion, que la réalité est un fonds profond et tumultueux d'affects qui seuls constituent l'être. (cf Freud, mais aussi SPinoza, en particulier Eth, Livre III).

Voilà pour commencer à débroussailler...

Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.