en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation de philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Attention aux consignes qui t'ont été données par ton prof : faut-il resituer les sophistes dans l'ensemble de l'oeuvre de Platon, ou bien se cantonner à l'Hippias que vous avez étudié ensemble ?
La deuxième solution est un peu réductrice mais elle permet de mieux centrer son discours et d'éviter les généralités sur la critique de la sophistique à travers les siècles.
Donc je pense qu'il est important de partir du contexte spécifique de l'Hipp Maj et de voir dans quels termes le problème du sophiste se pose.
Quelles sont les prétentions des sophistes?
Socrate les attaque dans l'Hippias autour de leur impuissance à donner des définitions. QU'est-ce que le beau si on l'applique uniformément à une belle femme et à une belle marmite ?
Qu'est ce que cela signifie que Socrate s'attaque à ce point très précis de la définition ? Il pourrait s'attaquer à une philosophie politique, à leur morale (comme il le fera dans d'autres textes. Ici, c'est un point très technique qui est l'objet du litige. Définir.

Les sophistes parlent beaucoup, ils sont prolixes (en grec, on dit : euporos, pluriel : euporoi - ce qui est le contraire de l'aporie. Est euporos celui qui trouve des chemins. DOnc tout va bien dans l'univers sophisitique; les sophistes apportent des réponses à ceux qui leur posent des questions. Voilà qui peut fonder leur prétention (orgueil)
Or voilà Socrate qui arrive et ne sait rien. Pire encore : Il montre aux savants qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Autant dire qu'ils parlent pour ne rien dire.

Pour comprendre ce texte,
il faut donc souligner l'importance de la définition dans la perspective socratique.
Il faut montrer aussi que le discours enflé des sophistes est plein de vide.
Pour cela, tu peux t'aider de plusieurs textes importants :
- Le IOn. Socrate montre que le sophiste ne parle pas en son nom propre. Cela se fait à partir d'une critique du poète inspiré qui est comme possédé par sa muse. Soc explique que le poète (l'aède) est dépourvu de toute techné (càd d'un savoir maitrise et reproductible)et qu'il est donc dépendant.

- les textes de République II, III et surtout X. Socrate condamne ici les sophistes qui prétendent (prétention : dire qu'on peut faire qc alors qu'on ne peut pas) pouvoir, tout faire.
Or, comment s'y prennent-ils ? Ils présentent simplement un miroir aux choses. Et c'est par cette ruse qu'ils peuvent ensuite se vanter de pouvoir produire vite le soleil, vite ce lit, etc. En réalité ils ne produisent rien sinon des images que Socrate appelle des simulacres.

Ces points permettent de comprendre la critique adressée dans l'Hippias.
Bon courage.
"
Documents attachés :    aucun document joint.