Peut-on inventer sans travailler?

Philosophie > sujets expliqués - 06/04/2009 - correction
                
Vous avez raison pour ce qui est de la problématisation de base de la question en termes d'inné et d'acquis. Il faut en effet montrer que la question posée semble impliquer que l'invention se ferait en trouvant des idées de façon spontanée, sans travail préalable. Cette idée viendrait du regard que l'on porte rétrospectivement sur certaines inventions, du type de celles de Newton. Toutefois, comme le montre Newton, le fait de trouver une nouvelle théorie suppose non seulement un évènement particulier (le mythe de l'histoire de la pomme), mais également un certain nombre de travaux antérieurs (une formation scientifique). La question est en revanche plus problématique pour les artistes, dans la mesure où l'art semble ne pas tant supposer un travail que des idées nouvelles, une forme d'éclair de génie.
En fait, l'artiste comme les autre inventeurs posent la même question : celle des conditions de possibilité de production d'idées neuves. Pour que les idées soient neuves, il faut qu'elles n'ai jamais été pensées. Cela suppose donc au moins que l'esprit sorte de sentiers battus. Cela suppose dès lors que l'esprit de l'inventeur soit fonctionne différemment des autres, soit soit capable de s'inspirer de ce qui a déjà été pensé pour penser nouveau. Ce sont ces deux hypothèses qui doivent être interrogées. La première fait supposer que l'esprit n'a pas besoin de travailler, alors que la seconde laisse supposer au contraire un gros travail de connaissance préalable à la production du neuf. Il me semble donc qu'il faut soulever le paradoxe selon lequel le neuf ne peut être jugé neuf qu'à la condition de connaître ce qui a été découvert auparavant, mais qu'il n'est pas nécessairement produit par un esprit qui connait lui-même tout auparavant. Le plan découle de là : 1. le neuf suppose le travail puisqu'il suppose une connaissance de ce qui précède. 2. Le neuf peut être produit par quelqu'un qui ne connait pas le préalable, et donc qui n'a pas nécessairement travaillé sur ce qui précède. 3. Le neuf suppose néanmoins toujours un travail d'élaboration.
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