en une : Le raisonnement par récurrence

Produit scalaire

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

C'est normal que l'on ne te donne pas de valeur pour les angles a et b : ils sont quelconques. En fait, tout l'exercice est à traiter en considérant que a et b peuvent avoir n'importe quelle valeur. Naturellement, pour le dessin, il faut choisir des valeurs, pour a et b : choisis-les arbitrairement (fais le dessin avec A et B n'importe où sur le cercle), puisque, où que tu les mettes, les démonstrations que tu feras dans la suite de l'exercice seront générales, donc vraies quelles que soient les positions de A et B sur ton dessin.

Ainsi, pour la première question, il faut utiliser la relation de Chasles entre angles orientés : cette relation est vraie quels que soient ces angles !
Pour la question 2 :
a) Il faut commencer par calculer (en fonction des valeurs de a et b) les coordonnées des points A et B (tu devrais voir apparaître des fonctions trigonométriques dans ces coordonnées), puis appliquer la formule du cours donnant le produit scalaire en fonction des coordonnées, dans un repère orthonormé.
b) Ici, le calcul est plus direct : c'est une simple application de la formule du produit scalaire avec le cosinus de l'angle.
c) Il faut faire la synthèse des résultats des questions a) et b) pour répondre à cette question.

3. C'est une application de la formule que tu as démontrée en 2.c), en utilisant, dans cette formule, "-b" comme deuxième terme dans le cosinus.

4. Ici, utilise les formules que tu viens de démontrer sur les cosinus pour, à l'aide de la formule rappelée par l'énoncé, en déduire des formules similaires pour les sinus.
Documents attachés :    aucun document joint.