en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"droites et géométrie (2nde)"

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Salut !

Ta réponse à la première question est bonne ; pour la deuxième question, rappelle-toi que l'air d'un parallélogramme est égale au produit d'une base par la hauteur correspondante. Si tu choisis comme base le segment [ST], la hauteur en question est la hauteur issue de I (ou de C), et sa longueur est égale à l'abscisse de I (puisque la hauteur est perpendiculaire à (ST), qui est confondue avec l'axe des ordonnées).
De la même manière, l'aire du triangle RIV vaut : 1/2*base*hauteur ; je te conseille de prendre comme base le segment [VR], qui est porté par l'axe des abscisses (sa longueur vaut donc : xR-xV), et comme hauteur, donc, celle issue de I (sa ongueur vaut alors l'ordonnée de I).

Pour la troisième question :
a) Il faut commencer par calculer les coordonnées des milieux des segments [TR] et [ST], puis résoudre (pour chacune des deux médianes) le système à deux équations t deux inconnues : "y=a.x+b" (avec a et b inconnus, et x et y : coordonnées de chacun des deux points par lesquels passe la médiane : le milieu d'un côté, et le sommet opposé).

b) Le centre de gravité est à l'intersection des médianes du triangle, et notamment, à l'intersection des deux médianes dont tu viens de calculer les équations. Il suffit donc de résoudre le système : "les coordonnées x et y du centre de gravité vérifient ... (équation d'une médiane) et ... (équation de l'autre médiane)".
"
Documents attachés :    aucun document joint.