en une : Cours philo : Dieu

Corrigé d'un texte argumentatif

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 18/08/2008 - correction
                
 Corrigé d'un texte argumentat revenir au plandocs
   Bonjour, ci-joint le sujet lire   
  Bonjour, Très content tout lire  
Bonjour,

Très content tout d’abord que la précédente correction ait pu vous apporter quelques éléments utiles dans votre préparation. Comme la dernière fois donc, vous trouverez ci-joint votre copie annotée et en fin de résumé, deux pages de commentaires avec le barème rempli et commenté également. J’y ai regroupé à la fois des remarques de détail sur la forme notamment et à la fois quelques remarques plus générales.

Concernant vos questions, vous avez tout à fait raison de vous entraîner dans les conditions de l’examen, quitte à être au début pris par le temps. Il n’y a que comme cela qu’on apprend à voir ses points faibles, qu’on apprend à se connaître et à mieux gérer le temps le jour de l’épreuve. Concernant l’organisation, faire un plan, même peu marqué dans ce genre de devoir, est une bonne chose : l’organisation de la pensée, les efforts en ce sens sont toujours valorisés. Vous n’êtes par contre pas tenu forcément de garder des plans trop « scolaires » et aussi marqués et bien rangés que dans un commentaire ou une dissertation classiques. Mais le jour du concours, même pour vous rassurer, il vaut mieux garder une organisation assez claire.

Concernant votre copie au global, elle est en-dessous du résumé de l’autre fois, et n’atteindrait sûrement pas la moyenne le jour du concours, déjà à cause du dépassement du nombre de mots, qui est en général de ce point de vue un critère strict. De plus, votre devoir reste « moyen », car les points forts sont contrebalancés par quelques insuffisances par rapport aux attentes d’un tel sujet. Comme précisé ci-joint, ce n’est ni une critique ni une volonté de vous démoraliser bien au contraire, mais si vous êtes au point sur le résumé, autant voir dès à présent ce qu’il faut travailler en priorité sur ce sujet-ci pour être au point en octobre.

Ainsi, les points forts sont :
- la qualité de l’expression, souvent recherchée ;
- le véritable effort d’organisation de la pensée, associé à une mise en page et une structure claires.

Les points à améliorer :
- la gestion du temps pour respecter le nombre de mots et traiter de la même façon toutes vos idées (les premières sont très développées, par rapport aux dernières trop rapidement évoquées) ;
- les exemples et la réflexion, le vécu personnel par rapport à l’enseignement et la pédagogie, trop absents : vous devez vous placer de façon plus claire dans la situation d’énonciation voulue, montrer que vous êtes bien un lecteur averti qui écrit à une revue spécialisée sur la question ; il faut qu’on se rende compte plus clairement de qui écrit, pourquoi, dans quel contexte précis ;
- l’approfondissement des arguments : mettez en valeur vos idées plus originales et plus creusées, soyez plus concret, notamment grâce aux exemples, dites les choses directement, pour apporter du concret qui fait progresser la réflexion.

Comme dans le résumé, raccourcissez vos phrases, soyez plus direct, plus concis (là aussi les mots sont vraiment comptés !), allez plus droit au but.

Globalement, analysez mieux le sujet de départ dans son intégralité : pas seulement le thème, mais aussi la situation précise d’écriture. Une meilleure gestion du temps devrait sinon avec l’entraînement vous permettre de respecter le nombre mots, de mieux traiter les dernières idées du devoir etc.

Vous avez donc sur ce type de sujet une vraie marge de progression, mais vous possédez des capacités d’analyse et d’expression, ainsi que d’organisation de vos propos, qui alliées à vos connaissances générales, doivent vous permettre avec l’entraînement de réaliser d’aussi bons devoirs que pour le résumé.

Sur ce, je vous souhaite bon courage dans la suite de votre préparation, et vous dis peut-être à bientôt pour d’autres devoirs.

Bonne journée.
Documents attachés :     
voir
téléchager