en une : Le lexique de français

Comparaison de deux fables de la fontaine

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 16/04/2008 - Question simple
                
Bonjour,

A l’avenir, n’hésitez pas à nous faire part de vos débuts de réflexion même si vos pistes ne sont que partielles et pas totalement exactes ; cela nous permet de mieux orienter encore l’aide que nous pouvons vous apporter, et nous ne sommes bien sûr pas là pour vous juger.

Pour cet exercice, le plan « piège » consisterait à faire deux parties catalogues, points communs et différences, sans vraiment faire dialoguer les deux ½uvres. Or le but, surtout quand l’auteur est le même comme ici, reste d’être précis dans la comparaison pour dégager par exemple dans ce cas une vision bien précise que l’auteur peut avoir d’un problème. Mieux vaut donc procéder de façon thématique, en abordant les problèmes communs aux deux textes, que les traitements des idées soient ou non les mêmes. De toute façon, il est rare que deux textes aillent exactement dans le même sens ; l’idée est plutôt de dégager des points communs en examinant les petites variations dues au contexte par exemple ; encore une fois, il faut bien voir que l’idée de comparer deux textes du même auteur est d’arriver à synthétiser l’opinion de l’auteur, sa thèse, sur un sujet donné, même si c’est forcément complexe et qu’il n’y a pas juste un avis définitif émis tel quel. Pour revenir sur le plan thématique, il faut aussi classer vos parties en allant comme toujours du plus général, plus évident, au plus complexe et pointu en dernier afin de hiérarchiser l’information et de bien construire la réflexion.

A la lecture de ces deux textes, bien qu’inégaux en longueur, deux grandes idées ressortent : le défaut (humain) qui consiste à en vouloir toujours plus et la comparaison homme/animal sur le plan de l’intelligence, esprit etc.

Dans une première partie, vous pouvez donc évoquer ce défaut d’en vouloir toujours plus : dans la première fable, il est montré de façon très directe, dans la seconde indirecte (ce sont des animaux qui ont eux une attitude raisonnée). Même message au final donc mais avec des procédés différents : la première fable est de ce point de vue directe et ramassée, la seconde plus imagée encore et plus détaillée, plus fluide. Un même oint d evue donc au final (à quelques petites nuances près) mais que l’auteur essaie de faire passer par des moyens un peu différents, même si ce sont toutes deux des fables.

Dans une seconde partie, vous pouvez revenir sur la comparaison homme/animal évoquée ci-dessus, sorte d’extension de ce qui a été vu dans la première partie. La Fontaine précise et détaille son analyse et sa pensée, en étendant cet exemple à la façon de fonctionner de ces êtres en général. Là encore, différence de traitement dans la forme mais aussi de point de vue malgré tout : dans la première fable, il semble s’agir avant tout de traits de caractère, alors que dans la seconde, cela semble plus profond, relevant de l’intellect, de l’âme.

Voilà pour un plan possible. L’important n’est pas forcément de tout dire sur chaque texte, mais de parler de ce qui peut être comparé et d’aboutir encore une fois à une vision concrète d’une partie de la pensée de l’auteur. Vous avez là deux idées de parties, à vous de voir si vous en trouvez d’autres. Je vous ai également donné quelques pistes pour chacune de ces parties, reprenez vos réflexions et essayez de les incorporer dans ce plan afin de développer les idées principales. Je pense que vous avez là la base pour continuer pour réflexion. Une fois votre devoir terminé, vous pourrez si vous le souhaitez demander une correction personnalisée sur le fond et la forme dans une nouvelle question de type « correction ».

En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite une bonne soirée.
Documents attachés :    aucun document joint.