en une : Le raisonnement par récurrence

Correction

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 13/04/2008 - correction
                
Bonjour,

Pour répondre à votre demande de correction, vous trouverez ci-joint une version de votre travail directement annoté et commenté. La prochaine fois, si vous avez des versions PDF ou scannées des documents du corpus, n’hésitez pas à les joindre, cela nous permet également d’être plus précis quant au fond, notamment pour les textes, que nous n’avons pas forcément, surtout si ce sont des articles.

Sur le fond, vous avez bien cerné le sujet, la structure est claire est objective, pas de problème. Il faut toutefois aller parfois plus loin dans les raisonnements (cf. correction jointe), ne pas hésiter parfois à pousser un peu plus loin le raisonnement, au-delà du sens premier de ce que dit l’auteur, pour rendre pleinement sa pensée. Mais il s’agit déjà d’un bon ensemble de ce point de vue.

Ce qu’il faut que vous travailliez à présent, c’est plutôt la forme. Premier point : revoyez la ponctuation : ne séparez pas les verbes des sujets, mais les compléments circonstanciels entre eux. Faites de phrases plus courtes et percutantes, un verbe à chaque fois, et vous verrez que les idées s’enchaîneront mieux. C’est dommage, car vous dites des choses intéressantes, mais parfois on se perd dans la longueur des phrases et les idées de fond ne ressortent pas comme elles devraient. Faites plus simple et clair dans la construction et vous tirerez pleinement bénéfice de votre réflexion. Deuxième point : simplifiez le style et le vocabulaire tout en restant bien précis. Pas la peine d’employer deux expressions très proches pour dire la même chose à la suite ou d’utiliser trop d’adverbes, de compléments ou de tournures impersonnelles. Là aussi, faites simple et concis, ce sera d’autant plus efficace. Pour résumer, clarifiez, mettez des points dès que vous abordez une autre idée et dites les choses simplement mais en gardant un vocabulaire précis.

Cette relecture faite, l’organisation et les idées doivent vous permettre de parfaire une bonne synthèse.

En espérant vous avoir donné un autre éclairage sur votre travail, je vous souhaite bon courage pour la finalisation de ce devoir.
Documents attachés :     
voir
téléchager