en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Plan de commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 25/01/2008 - correction
                
Bonsoir,

Merci tout d’abord pour le texte et vos réflexions.

Vos commentaires sont tout d’abord très bons et forts justes ; vous avez vu l’essentiel de la scène en terme de fond et de message, et des points importants en terme de forme. Pas de problème de ce point de vue là. Nous allons donc voir comment mettre en forme tout cela de façon un peu plus précise. Vous avez l’impression que votre plan n’est pas correct : on peut certes organiser les choses un peu différemment et d’une façon qui paraisse plus satisfaisante, mais votre plan actuel n’est pas non plus « mauvais ». En le suivant, vous auriez aussi pu mener une étude complète du passage et aborder les nombreuses réflexions entamées. Mais il faut en fait pour l’améliorer hiérarchiser davantage les choses comme nous allons le voir : regrouper davantage par points communs, séparer plus clairement les points majeurs en grandes parties (des sous-parties méritent d’être des parties entières ou de se voir détailler en plusieurs sous-parties) et organiser toutes ces parties dans un ordre logique, pour bien donner une lecture personnelle et ordonnée du passage. Il faut toujours repartir du plus simple, global, général, facilement repérable pour aller au plus précis, voire discutable, ce qui est « enfoui » au fond du passage.

Dans l’immédiat revenons sur l’introduction, point crucial car première impression du lecteur de votre devoir : elle doit être soignée et surtout ordonnée elle-même en plusieurs paragraphes, points incontournables :
- on part d’une problématique littéraire proche mais plus générale, par exemple l’½uvre de Balzac, cette « comédie humaine » dans laquelle il étudie si finement la société de son siècle, avec quelques idées globales qui nous amènent rapidement sur l’½uvre en question ;
- ensuite, on introduit l’½uvre en particulier, dans l’½uvre de Balzac rapidement (celle-ci est assez exceptionnelle car redécouverte très tardivement par Roland Barthes et sinon tombée dans l’indifférence pendant et depuis longtemps) ; on enchaîne par un bref résumé, brève présentation des personnages : il s’agit simplement de pouvoir donner les clefs de compréhension pour la suite ; vus allez aborder tel ou tel personnage ou telle point de la narration globale, de l’histoire dans votre développement, il faut que le lecteur puisse rapidement s’y retrouver en se concentrant rapidement sur vos analyses plutôt que la compréhension de qui est qui. Ecrivez donc ce paragraphe, qui doit rester relativement court, avec cette idée en tête ;
- ensuite vous situez le passage dans l’½uvre : quel est son rôle ? sa singularité ? en quoi est-il important ? (moment charnière de l’intrigue, explication d’une théorie particulière ? au contraire, développement d’une idée parallèle au reste de l’histoire principale ? etc.) ;
- enfin, annonce du plan en deux ou trois grands axes.

Revenons alors sur le plan à partir de vos remarques. Vous avez le bon point de départ : faire la liste des idées, des arguments et des études stylistiques (temps, narration et narrateur, figures de style etc.). Il faut ensuite, en plus d’aller du plus simple au plus complexe par « blocs » homogènes, relier constamment étude du fond et étude de la forme, et surtout citer le texte entre guillemets, en l’insérant bien par petits morceaux, que vous commentez à chaque fois, dans vos propres phrases. Replacer l’extrait dans l’½uvre doit aussi vous aider, comme vous avez d’ailleurs commencer à le faire, à trouver des idées de parties à partir des points essentiels de l’½uvre (et aussi à éviter les mauvaises interprétations ou contradictions avec le reste de l’½uvre).

Si l’on reprend ces remarques et votre analyse préliminaire, on peut se diriger vers le plan suivant :

I РUne description de sc̬ne de bal : sc̬ne de richesse de la bonne soci̩t̩ :
- richesse et opulence de la fête
- statut des hôtes (riche famille Lanty)

II – Une opposition entre le centre de l’intrigue, cette scène de bal intérieure, sorte de bulle, et tout ce qui l’entoure : de l’hiver au reste de la société, représentée en partie par le narrateur :
- l’opposition avec la saison hivernale (vivant / mort aussi comme vous le dites)
- l’opposition avec l’attitude et les pensées de l’auteur

III – Une réflexion sur les valeurs de la société de l’époque :
- le succès à tout prix d’une famille, le résultat au-delà de la façon dont on y arrive
- l’attitude des autres face à la réussite, même douteuse (des non-dits aux tentatives de faire-valoir : cf. le dialogue de fin notamment)

Vous aviez donc dans votre plan tous les éléments nécessaires, mais certains comme le rôle de témoin du narrateur sont davantage un élément parmi d’autres d’un ensemble qui étudie l’opposition entre le narrateur et le monde dans lequel il évolue à ce moment-là. De même les antithèses que vous évoquez sont en fait plus proches que cela et peuvent être regroupées pour montrer une même idée globale d’opposition. Votre progression n’était pas mauvaise, mais vous voyez qu’on peut aussi inclure un peu de nuance en regroupant les choses différemment, pour donner au final une lecture globale de l’½uvre. N’oubliez pas les transitions entre parties, de bien citer le texte et les habituelles recommandations sur l’exercice que vous connaissez bien.

Avec ces quelques points d’aide et votre analyse de départ, vous avez toutes les clefs pour réaliser un très bon commentaire.

Bon courage et bon travail.
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