en une : Le lexique de français

Commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 06/02/2011 - Question simple
                
Bonjour, voici quelques conseils pour rédiger un commentaire composé :

1. La première étape est de lire attentivement le texte et de se poser un certain nombre des questions. Les plus importantes sont celles-ci :
- qui est l'auteur? Qu'est-ce que je connais de sa vie et de son oeuvre?
- quelle est la date (de rédaction et ou de publication du texte? Qu'est-ce que je connais du contexte historique dans lequel s'inscrit le texte?
- quel est le genre du texte (romanesque, poétique, théâtral, antobiographique etc...)
- le texte appartient-il à un courant littéraire précis? (le romantisme, le naturalisme etc...)
- quel(s) thème(s) aborde l'auteur?
Il est très important de se poser ces questions car c'est souvent autour de l'un de ces points que va s'articuler la problématique du commentaire : il faut chercher où se trouve l'originalité du texte.
Par exemple, on essayera de voir en quoi Molière joue avec les codes théâtraux (originalité par rapport au genre du texte), en quoi Ronsard réactualise le thème de l'amour (originalité par rapport au traitement du thème), en quoi Proust permet d'appréhender la vie littéraire du 20ème siècle (originalité par rapport au contexte historique) etc etc...

2. Une fois qu'on a répondu à toutes ces questions, il faut noter "en vrac" ses idées au brouillon.

3. La troisième étape consiste à contruire un plan de commentaire en organisant ses idées suivant une logique qui répond à une problématique. Comme on l'a vu, la problématique doit être formulée à partir de l'originalité du texte (voir étape 1).
Les deux ou trois grandes parties doivent s'organiser logiquement. Il faut trouver une phrase claire qui annonce le contenu de chaque partie. A l'intérieur de chaque partie, chaque sous-partie doit se présenter comme un argument qui justifie la grande partie. Dans chaque sous-partie, on énonce d'abord l'argument puis on l'illustre par un exemple précis tiré du texte (on cite et on analyse la citation). On analyse notamment une citation en relevant les procédés stylistiques (figures de style...). Au brouillon, on peut faire un tableau avec l'idée générale dans une première colonne, la citation du texte qui illustre cette idée dans une seconde colonne et une dernière colonne avec l'analyse de la citation.
Exemple : dans la fameuse scène du vol de la cassette (MOLIERE, L'avare), on pourra montrer dans une première grande partie que Molière exploite le comique sous toutes ses formes dans la fameuse : on consacrera alors une sous-partie au comique de mot (en citant et analysant un passage où Molière fait des jeux de mot), une sous-partie au comique de geste , une sous-partie au comique de caractère ...si bien que chaque sous partie argumente bien ce que l'on veut démontrer dans la grande partie.

4. Une fois que l'on a réalisé le plan détaillé (grandes parties et sous-parties), il faut rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon.
Dans l'introduction, il faut trouver :
- une "phrase d'accroche" qui présente le texte (auteur, titre du texte, date, thème abordé etc)
- l'énonciation de la problématique
- l'annonce du plan
Dans la conclusion, il faut trouver :
- une réponse définitive à la problématique
- une "ouverture", qui permet de comparer le texte étudié avec un autre texte texte du même auteur ou abordant le même thème...

5. La dernière étape est la rédaction finale du commentaire. On soignera bien la présentation, notamment en sautant une ligne entre chaque grande partie et en passant à la ligne à chaque début de sous-partie.

Il ne faut pas oublier de garder un 1/4 heure pour relire son devoir.

J'espère que ces quelques conseils méthodologiques vous auront aidé. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos études.

Cordialement,
Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.