en une : Le raisonnement par récurrence

Fonction du comique dans le theatre

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonsoir,

Notre service ne fournit pas de corrigés tous prêts, nous essayons d'apporter des réponses utiles à des questions précises.
Les textes du corpus que l'on vous propose doivent vous permettre d'illustrer votre réflexion sans avoir à faire de recherches personnelles de textes, mais il est impossible d'en tirer quelque chose d'utile sans une réflexion préalable sur les termes du sujet.

Le sujet est bâti sur une fausse interrogation : les aspects comiques ne servent-ils qu'à faire rire ? Evidemment, on attend que vous montriez dans votre développement qu'il y a quelque chose d'autre à retirer de ces aspects comiques, mais attention à ce que, sur ce sujet, c'est moins les réponses que vous allez trouver que la qualité de votre argumentation qui va compter.

Ainsi, le comique est ce qui sert à faire rire. Nous tirons cependant des pièces comiques autre chose, souvent, car elles peuvent ne pas être exclusivement comiques (ainsi, existence des tragi-comédies).

Mais les morceaux comiques eux-mêmes peuvent également viser un but, comme dans le cas de la satire : il s'agit de faire rire de ce que l'on veut critiquer. Il s'agit ici de repérer ces autres fonctions dans les textes proposés. Vous noterez que les différents extraits proposés correspondent justement à des situations datées, correspondant à une époque particulière : rapports bourgeoisie/noblesse chez Molière, rapports bourgeoisie/domesticité chez Feydeau, rapports enseignant (didactisme)/élève chez Ionesco. or, sous des aspects purement comiques, ils contiennent une charge sociale, un questionnement des rapports sociaux, ou une inquiétude radicale (Ionesco). Il faut montrer qu'après le rire, vient une forme de corrosion, de mise en cause, peut-être même de critique.

Evidemment, se pose alors la question de la représentation : la pièce de théâtre est un moment, avec des acteurs vivants, et cela recèle un pouvoir de provocation considérable : le comique peut être un moyen de distiller un message novateur, brutal, sous une forme plaisante.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.